o
o
o
o
o
o
o
o
Pédagogie
Citoyen curieux
Enseignant
Particulier
Vernissage au collège Alpines-Durance à Rognonas le 7 juin 2016

Vive mon collège 2015-2016

 

Collège Alpilles-Durance à Rognonas

Opération « Vive mon collège, une architecture à vivre»

« S’ouvrir au monde »

 

 

La classe de 3eA du collège Alpilles Durance de Rognonas a réalisé un travail collectif coordonné par Chantal Renoird, leur enseignante en arts plastiques avec Susanna Lehtinen, artiste plasticienne, en partenariat avec le FRAC PACA
L’œuvre s’inscrit dans un long processus qui a débuté avec une étude « sensible » du lieu par le biais d’exercices de dessin et de photographie.
Dans un second temps, cette action dont la volonté première est d’aborder l’architecture du collège comme réflexion sur l’espace bâti, a invité les élèves à « habiter » les espaces autrement que par leur présence effective, il s’agissait ici d’« habiter » en laissant des traces pérennes.
La première phase avait pour objectif de redécouvrir le collège avec un autre regard. La deuxième phase, a permis aux élèves d’expérimenter afin  d’intervenir et de transformer leur collège.
La classe a rapidement choisi de travailler sur la notion de parcours, proposant une réalisation qui permet de découvrir le travail des élèves par une déambulation dans tout l’établissement. L’œuvre ne se dévoile pas directement, la curiosité seule en permet une approche globale. Pour ce faire, deux pistes ont été empruntées, la couleur et les mots. L’utilisation de couleurs vives et de typographies permet de dynamiser certains éléments architecturaux (bancs, contremarches) et de stimuler l’esprit avec des phrases (vitres de la cantine, sol du préau, murs des classes). L’idée est de rendre l’établissement plus  vivant, stimulant et joyeux et ainsi évoquer la richesse des échanges du savoir et de la transmission. Les mots (verbes, adjectifs et noms inventés en lien avec le quotidien des élèves) et les phrases (citations d’auteurs ou inventées, avec des messages drôles et positifs) sont devenus les éléments principaux et les moyens d’expression artistique du projet. Tous les élèves ont pu exposer le travail final lors de l’inauguration, point d’orgue de cette épopée.