o
o
o
o
Pédagogie
Citoyen curieux
Enseignant
Particulier
Vernissage au collège de la Belle-de-Mai à Marseille le 6 juin2016

Vive mon collège 2015-2016

 

 

Collège de la Belle-de-Mai à Marseille

Opération « Vive mon collège, une architecture à vivre »

« Collège Imports »

 

Le collège Belle-de-Mai, ancré au cœur du 3e arrondissement de Marseille enregistre depuis plusieurs années, de bons résultats, avec 86 % de ses élèves qui accèdent à la classe de Première et se place dans une dynamique encourageante.
Pilote en France depuis deux ans sur la thématique de l’accès au numérique, il dispose d’un équipement informatique renforcé, d’agents spécialisés et de l’accès au très haut débit. C’est donc la discipline vidéo qui a naturellement été choisie dans le cadre de l’opération «Vive mon collège» comme thématique pour un projet singulier. 
Coordonné par les enseignants Imara Saïd et Tanguy Muret, soutenus par les  professeurs Jessica Tabord, Antoine Gabeil, Joëlle Bouc et Edouard Stambul et avec le concours du cinéma Alhambra Ciné Marseille, la classe de 5e1 a travaillé avec l’artiste  vidéaste Elise Tamisier à la réalisation d’une oeuvre artistique collective sous forme de captations vidéo. 

L’œuvre final présentée au collège sous le nom de « Collège Imports » a pris la forme de 4 projections présentées sous le préau, lieu de passage et de regroupement naturel pour toutes les classes de l’établissement. Ces projections sont le reflet d’une vision lucide des collégiens sur leur environnement et du désir qu’ils ont d’y faire « entrer » la mer, la nature, la ville et le football !
A travers ces œuvres réalisées par une seule classe, l’ensemble du collège et les collégiens ont ainsi été associés au projet  « Vive mon Collège ».