o
o
o
o
o
o
o
o
Pédagogie
Citoyen curieux
Enseignant
Particulier
Vernissage au collège Jacques Prévert à Marseille le 6 juin 2016

Vive mon collège 2015-2016

 

 

Collège Jacques Prévert à Marseille

Opération « Vive mon collège, une architecture à vivre »

« Un collège, des collages »

Les élèves de la classe de 3e 6 du collège Jacques Prévert, à Marseille ont réalisé un travail photographique avec le concours de la photographe Suzanne Hetzel et de Frédérique Bollet, artiste « invitée » par le collège, en partenariat avec « Les Ateliers de l’Image ».
A partir de Google Earth, en vue aérienne, ils ont dans un premier temps repéré leur établissement en vidéo projection puis au cours des séances de travail, les élèves ont photographié des lieux qui leur sont familiers et se sont mis en scène en créant des situations inhabituelles.
Après avoir sélectionné et photographié les lieux du collège qui leur semblaient les moins attractifs ils ont entrepris de les améliorer par la technique du photomontage, découpant pour ce faire, des meubles et des objets dans des magazines puis les appliquant par collage sur les photos qu’ils avaient réalisées au préalable.
Dans un deuxième temps, sur tablette, les élèves ont utilisé l’application d'une célèbre marque de meubles suédois qui permet d’introduire in vivo des meubles ou des objets de son catalogue, simultanément à la prise de photo, et ce afin de mettre en scène certains lieux sélectionnés par les collégiens et de les rendre plus attractifs.
Lors du vernissage, les photos réalisées à l’aide des deux techniques ont été exposées sur les murs du collège, et seront dans un second temps et à la demande des collégiens, présentées dans le foyer des élèves.

Au cours de ses interventions tout au long de l’année scolaire, Suzanne Hetzel, photographe, a expliqué son métier puis présenté son travail et les expositions qu’elle a réalisées. Les élèves, guidés par Virginie Melet leur enseignante référent et toute l’équipe pédagogique impliquée dans le projet, ont appris la différence entre les « flous » et les « bougés », le photomontage, la photocomposition, les perspectives, tout ce qui constitue les bases de la technique de l’art photographique.
Pour parachever cette initiation à la photographie et à la conception de l’espace une visite du MuCEM et de l’exposition « J’aime les panoramas » a été organisé ainsi que de l’installation d’Olafur Eliasson « 360° elle change de couleur ».