o
o
o
o
Pédagogie
Citoyen curieux
Enseignant
Particulier
Vernissage au collège Lou Garlaban à Aubagne le 2 juin 2016

Vive mon collège 2015-2016

 

 

 

Collège Lou Garlaban à Aubagne 

Opération « Vive mon collège, une architecture à vivre »

 

« Sans déçus-dessous »

 

 

La classe de 5e3 du collège Lou Garlaban, sous la direction de sa principale Jocelyne Bonhomme, a souhaité participer à l’édition 2015-2016 de l’opération «Vive mon collège».
L’équipe pédagogique, avec à sa tête, Alexia-Anne Bruna, enseignante en arts plastiques, Julie Allen, enseignante en mathématiques et l’équipe éducative associée au programme, s’est investie avec l’artiste photographe Ezio d’Agostino en partenariat avec « Les Ateliers de l’Image ».
Pour Ezio d’Agostino, tout a été question d’interaction entre le corps, l’objectif et l’espace. Une dizaine de séances, échelonnées sur plusieurs mois, ont été consacrées à former les collégiens par le biais d’exercices où ils se sont mis en scène afin de comprendre et de s’approprier leur environnement.
Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir déambuler librement dans le collège en ayant accès à des lieux où ils ne peuvent se rendre habituellement. Répartis en quatre groupes, acteurs, photographes, rédacteurs ou « éditeurs », ils ont in fine présenté leurs photographies dans un recueil édité pour l’occasion et dans une exposition grand format sur les murs du collège.
Cette action pédagogique menée sur l’ensemble de l’année scolaire a permis aux collégiens de mieux se comprendre pour travailler ensemble intelligemment et d’allier à la fois enseignement, ouverture à l’art de la photographie et à l’architecture de leur collège.