o
o
o
Architecture
Urbanisme
Paysage
Collectivité
Enseignant
Particulier
Citoyen curieux
Remise de la palette de couleurs à la commune de Mallemort et des échantillons de peintures et d'enduits à la commune d'Alleins le 8 novembre 2016

Le CAUE13 et la palette de couleurs

En mai 2016 le CAUE13 a produit (à titre expérimental) et offert la première palette de couleurs à la commune d’Alleins. Ce « carnet  de références chromatiques » pour les enduits, les ferronneries et les menuiseries, a vocation à être annexé au PLU. Son élaboration, coordonné par le correspondant territorial du CAUE13 se fait avec la collaboration des ABF, d’un architecte conseil du CAUE13 et de la commune.
Le 8 novembre 2016, Laure-Agnès Caradec, présidente du CAUE 13, a remis sa palette de couleurs à Hélène Gente, maire de Mallemort, en présence de  Philippe Grange, maire d’Alleins, d’Yves Wigt, maire de Charleval, d’Olivier Frégeac, maire de Peyrolles-en-Provence, de Pascal Montécot maire de Pélissanne et des élus de Mallemort, Alleins et Pelissanne.

La palette de couleurs de Mallemort a été réalisée en juillet 2016 par :
Sophie DERUAZ, Correspondante territoriale du CAUE
Antoine BEAU, Architecte-conseil du CAUE
Marc GILLET, Architecte des Bâtiments de France
Emmanuel GUILLEMART, Graphiste du CAUE
En collaboration avec le Service urbanisme de la commune.

A cette occasion le  CAUE13 a remis au maire d’Alleins, Philippe Grange les échantillons de peintures et d’enduits réalisés par les  élèves du lycée professionnel René Caillié de Marseille (13011), sous la direction de leur proviseure Rachel Candotti et de l’équipe pédagogique. Les élèves, sous le contrôle de leurs enseignants, ont réalisé les échantillons et les supports correspondant à la palette de couleurs remise à Alleins en mai dernier.
Cette opération a permis :
• Aux lycéens d’êtres confrontés à une commande réelle et exigeante.  
• Au CAUE de favoriser et valoriser les savoirs faires locaux
• À la commune de bénéficier d’exemples qui permettront de sensibiliser de manière efficace leurs habitants, notamment lors des permanences de  l’architecte-conseil du CAUE ainsi que de l’ABF. 

Le Conseil d’Administration du CAUE13 de décembre 2015 avait validé l’extension de  ce travail à toutes les communes qui en feraient la demande et la prise en charge de la totalité des coûts.
Aujourd’hui, outre ces deux premières communes, 3 autres palettes sont en cours de réalisation et d’autres communes en prévision.