Ouvrage
Architecture
Collectivité
Professionnel
Citoyen curieux
Dontenwille, François ; Houchot, Alain ; Setec Organisation ; Editions Le Moniteur ; 2013 ; 1 volume ; 366 p. ; 978-2-281-11618-2

"Les écoles primaires - maternelles et élémentaires - doivent être conçues en fonction des besoins des élèves, être ouvertes sur les nouvelles technologies, s'adapter aux nouveaux usages, respecter les différentes exigences reglementaires (comme l'accessibilité ou la sécurité incendie) et répondre aux enjeux politiques, aux évolutions de la pratique de l'enseignement.
Enrichi de nombreuses illustrations (photos schémas, tableaux et logigrammes) cet ouvrage rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation des écoles petites et grandes, en milieu urbain et rural, dans le cadre de projet de construction, rénovation, réhabilitation et extension.
Suivant la chronologie d'une opération de construction, Concevoir et construire une école primaire permet de :
> Déterminer les enjeux en tenant compte des usages actuels, des partenariats et des acteurs ;
> Définir un projet pédagogique à partir d'une ananlyse des besoins des enfants, basée sur les principes d'organisation spaciale ;
> Mettre en place une méthodologie de programmation, de conception et de construction, analysée par type d'espace : accueil principal, espaces d'apprentissage et d'enseignement, locaux logistiques et techniques, restauration, etc. ;
> Définir l'aménagement des locaux (équipements, mobiliers intérieurs et extérieur, etc.) en fonction de critères multiples (environnement, confort hygrothermique, accoustique et visuel, santé et hygiène, etc.)
Enfin des réalisations exemplaires d'écoles construites depuis 2007 sont exposées dans une cinquantaine de pages en couleurs.
Cet ouvrage est destiné aux architectes, programmistes et chefs de projet qui trouveront toutes les clés pour concevoir et réaliser une école dans les règles de l'art. Il s'adresse également aux responsables de l'Éducation nationale, élus locaux, ingénieurs et technicien des services techniques des communes qui participent ou organisent un projet d'école primaire."