Ouvrage
Urbanisme
Paysage
Collectivité
Particulier
Professionnel
Citoyen curieux
Trapitzine, Richard / Préface : Langevin, Philippe ; ed. L'Harmattan ; 2018 ; 1 vol. : 266 p. ; ISBN : 978-2-343-15307-0

" A la veille du centenaire de la loi CORNUDET du 14 mars 1919, première loi de planification urbaine, cet ouvrage apporte sans complaisance un regard sur un siècle d'urbanisation, influencé successivement par les courants progressistes et hygiéniste, fonctionnaliste, planificateur et environnementaliste.
L'auteur s'interroge sur les causes des violences urbaines, des fractures sociales et territoriales. En " urbaniste de terrain " comme il se qualifie, il y apporte des réponses, non plus seulement juridiques, mais pratiques, responsabilisant la chaîne des acteurs de l'urbain, jusqu'au citoyen.
Bousculé par le numérique, les fluxs migratoires, la mondialisation et la financiarisation de l'économie, l'urbanisme statique du XXe siècle est devenu de nos jours un urbanisme de débats, dominé par des réponses d'ordre humanitaire. Sa démarche dynamique demeure sans cesse inachevée, à l'image de la roue de la gouvernance.
L'ouvrage plaide pour un urbanisme qui place l'homme au coeur de sa conception et de la gouvernance territoriale, pour sauvegarder nos valeurs laïques et démocratiques. "