1642 -1646
Architecture
Paysage
1642 - 1646
Equipement industriel / artisanal
Mimet
Publique
La Glacière - Mimet

La Glacière de Mimet

Nous vous proposons une immersion dans la première glacière de Provence qui fût édifiée sur la commune de Mimet. Sa construction débute en 1642 et s'achève en 1646. Le roi Louis XIII, peu avant sa mort,  signe sa dernière lettre patente qui autorise la construction et l’exploitation.
La glace est produite sur place, de décembre à février, grâce à une source et à des bassins de congélation. Elle est ensuite transportée, durant l’été,  à dos de mulet sur un chemin reliant Mimet à Marseille jusqu'à un point de vente sur la commune, au lieu dit "la Débite", pour être ensuite acheminée jusqu'à Marseille. Les cabaretiers, les intendants de grandes maisons et éventuellement le personnel d'hôpital venaient à cet endroit acheter la glace que l'on débitait à la demande, en morceaux, d'où le nom de "Débite". 
La glace servait notamment à  rafraîchir le vin (à 6°-7°) et à faire des sorbets avec des jus de fruit.
Les dimensions de la glacière sont imposantes pour cette époque, puisqu’elle permettait le stockage de 300 m3 de glace avec une hauteur intérieure de 12 m et un diamètre de 7 m

Bernard Duplessy
Conseiller municipal de Mimet, en charge du patrimoine. 

Pour plus de renseignements, aller sur le site de l’Office de Tourisme de Mimet :
http://www.mimet-tourisme.com
Cliquer ensuite sur l’onglet « Histoire et Patrimoine», puis sur « Sommaire général » et rechercher le thème qui intéresse.

Le CAUE 13 remercie :
- Georges Cristiani, maire de Mimet  et Bernard Duplessy, conseiller municipal pour leur accueil et pour nous avoir autorisé à visiter et à photographier. 
- Alain Chenoz, pour son œil photo-sphérique  
- Nicolas de Barbarin, directeur du pôle sensibilisation qui , grâce à ses qualités de grimpeur, a réalisé la prise de vue

Pour en savoir plus :
Etude du CAUE 13 / Restauration et mise en valeur de la Glacière ; étude préalable à la restauration de la Glacière de Mimet et l’aménagement de ses abords, Décembre 2014.

 

 

 

 

 

Inconnu
Photosphère
Le massif de l'Etoile-Garlaban
Hauteur 12 m X Diamètre 7 m