o
o
o
o
o
1959
Architecture
Paysage
Equipement d'infrastructure
Marseille
Publique
1959 - Marseille - Architectes : André Arbus et André Crillon

 

Le 5ème phare du Planier 
Coordonnées géographiques : 43°11’54.61"N, 5°13’50.40"E

 

Phare de grand atterrissage, toutes les 5 secondes son éclat blanc est visible sur 360 degrés et jusqu’à 23 milles nautiques, soit 42,6 kilomètres. Propriété de l’État, ses annexes ne sont plus habitées depuis 1992. Le phare automatisé est sous la surveillance attentive du Services des Phares et Balises.
Situé en cœur marin du Parc National des Calanques, l’ilot de Planier est entouré de récifs et d’épaves dans une zone halieutique particulièrement riche et protégée qui en fait un site particulièrement reconnu pour la plongée.
5ème du nom, le phare et ses dépendances furent érigés en 1959 sur les plans des architectes André Arbus et André Crillon. Le projet est resté inachevé, en témoignent les blocs de pierres moulurés abandonnés ainsi que les groupes sculptés de Parayre et Yencesse, initialement prévus de part et d’autres du grand escalier, jamais installés et aujourd’hui assemblés et exposés dans le Grand Port de Marseille, en pointe du môle Léon Gouret, où ils accueillent les croisiéristes. Les bâtiments sont classés Monument historique et labélisés patrimoine du XX° siècle. À la manière de notre Statue de la Liberté, depuis Albert Londres, le Planier est aussi le symbole de l’ouverture de Marseille sur les mers et les peuples du monde.
Monument aussi emblématique et dessiné que lointain et difficile d’accès, il surprend par son caractère ceux qui ont la chance de s’en approcher. Les styles architecturaux composites sont unifiés par une construction toute en pierres de Cassis et réunis autour d’une esplanade rectangulaire, ouverte au sud, face au large. L’ensemble, monumental et spectaculaire, offre au visiteur un paysage lithique qui pour être mieux appréhendé peut s’accompagner de la lecture du texte de Thierry Durousseau pour la Fichaffiche de 2006 que nous venons de rééditer.
Nicolas de Barbarin

Le CAUE 13 remercie :
- Gilles Servanton, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône.
- Christian Segatto, chef du centre de Marseille, Service des Phares et Balises de Méditerranée, Direction Inter-Régionale de la Mer Méditerranée, ancien gardien du phare.
- Éric Beroule, son adjoint.
- Le capitaine et l’équipage de la vedette Arnette.
- Alain Chenoz, pour son œil photo-sphérique et son pied marin.

 

 

André Arbus - André Crillon
Label Patrimoine XXe
Photosphère
Le bassin de Marseille
Port de Marseille