Actu Formation ATD elu MO publique
  1. Formation
  2. Urbanisme

Agir pour une maîtrise d’ouvrage publique de qualité

Journée de formation pour les élus d'une collectivité avec le CAUE13, la MIQCP, l'ATD13

Date
Le
Lieu

de 9h à15h30 en visioconférence

Le cadre de vie et l’environnement bâti et paysager sont des enjeux fondamentaux pour les nouvelles équipes municipales. L’élu fait face à une responsabilité importante lorsqu’il décide de construire un nouvel équipement ou de réaliser un nouvel aménagement pour sa collectivité. Il devient alors maître d’ouvrage avec toutes les missions et obligations que cela implique.

L’expérience a montré que la qualité finale d’un aménagement ou d’une construction dépend pour beaucoup de la qualité des commandes passées par le maître d’ouvrage auprès des nombreux acteurs impliqués dans le projet.

La définition, puis la formalisation des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour réaliser des travaux d’aménagement ou de construction sont des étapes essentielles.

De la qualité de ces étapes va dépendre le déroulement de toute la phase opérationnelle.

Dans ce cadre il est à noter que la maîtrise d’usage, lorsque les futurs usagers sont connus, représente un élément important à prendre en compte dans le processus de réalisation d’un projet

Lorsqu’un maître d’ouvrage passe un marché de maîtrise d’œuvre, il n’achète pas seulement des prestations intellectuelles. Il commande in fine un bâtiment (ou un aménagement) qui doit être de qualité, performant, économique, qui va être utilisé pendant de nombreuses années avec des coûts de gestion et de fonctionnement, et, qui façonnera l’environnement et le paysage. Il va alors choisir un partenaire qui l’accompagnera pendant tout le processus de conception, de construction et de mise en service de l’équipement ou de l’aménagement.

CONTENU

Qu’est-ce que la maitrise d’ouvrage ? Quelles sont ses obligations ? Qui fait quoi ? Quelle stratégie pour la commande publique ?

  • Temporalité du projet : Construire une stratégie d’action à cours, moyen et long terme.
  • Temporalité de l’élu : du pré-opérationnel à l’opérationnel. Les grandes étapes d’une opération de construction ou d’aménagement.

Études de cas commentées et retour d’expériences par des élus de collectivités de notre territoire.

Formulaire d'inscription