- Exposition
- Architecture
- Urbanisme
Architecture et agriculture : «Prendre la clé des champs»
L’agriculture et l’architecture, c’est comme la poule et l’œuf. L’une n’existerait pas sans l’autre. Jusqu’au 21 mai 2023, la Friche la Belle de Mai accueille une vaste exposition sur ces deux disciplines qui fabriquent conjointement nos territoires. La parcourir, c’est aussi explorer les possibilités d’actions en faveur de la transition écologique.
Friche la Belle de Mai
À la Friche, l’exposition Taking the Country’s Side, traduite par Prendre la clé des champs, a pris l’aspect d’une forêt. Chaque visiteur peut y tracer son propre chemin. D’un panneau à l’autre, des approches telles que la permaculture, l’écologie sociale, l’agroforesterie, le biorégionalisme et l’agroécologie indiquent une voie alternative aux processus en cours. En faisant son propre chemin, on imagine la ville du futur. Dans une « clairière » au centre de l’exposition, les débat peuvent s’engager entre les visiteurs…
Une exposition qui voyage et s’enrichit
L’exposition, produite dans le cadre de la triennale d’Architecture de Lisbonne 2019, dont le commissariat a été confié au master Architecture & Experience de l’ENSA de Paris-Est, a été présentée au Garagem Sul du Centro Cultural de Belém d’octobre 2019 à février 2020. L’exposition a été montrée à Archizoom EPFL (Lausanne), à Archipel (Lyon) et aux halles Saint-Géry (Bruxelles).
Pour son étape marseillaise, proposée par la Cité de l'agriculture et le Bureau des guides GR2013, l’exposition a été étoffée d’un nouveau chapitre : les «biorégions». Ce concept propose la vision des territoires divisés en unités géographiquement et écologiquement cohérentes. Ainsi, dans chaque biorégion, l’habitat humain est pensé pour s’adapter au lieu et aux autres êtres vivants.
«Cette exposition explore le lien entre l’agriculture et l’architecture, deux pratiques de domestication complémentaires qui ont émergé il y a environ 10 000 ans à la Révolution néolithique. En prenant acte de l’impasse environnementale actuelle, son hypothèse est qu’aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de ces deux disciplines, tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre.»
Pour y aller
Taking the Country’s Side-Prendre la clé des champs
À La Friche La Belle de Mai, Marseille
Jusqu’au 21 mai 2023
Les après-midi, du mercredi au dimanche