
- Architecture
- Urbanisme
- Environnement
Assemblée générale 2024 au bord de l'étang de Berre
L’AG du CAUE13 s'est tenue le 17 juin 2024, à Saint-Chamas, village aux rives reconfigurées. Les invités sont venus en nombre pour participer à ce moment phare dans la vie de l'association.
Saint-Chamas
Des participants venus des quatre coins du département
Sous un soleil saint-chamaséen au beau fixe, plus de quatre-vingts participants (maires des Bouches-du-Rhône, représentants du CD13, partenaires, membres du conseil d'administration, professionnels de notre réseau d'architectes conseil) ont répondu présents pour ce rendez-vous annuel.



Chaleureusement accueillie par Didier Khelfa, maire de Saint-Chamas, et présidée par Henri Pons, maire d'Eyguières et vice-président de la Métropole, l'assemblée générale du CAUE13 fut l'occasion de mesurer les chemins parcourus et ceux sur lesquels il convient de s'engager…
L'année 2023 du CAUE, objet d'un rapport d'activités imprimé, a été résumée dans la vidéo ci-dessous.
Du long terme et de l'expérimental
Le président Henri Pons l'a rappelé : «Aide à la décision des maires, des collectivités, des particuliers… Le CAUE tisse le lien entre l'action publique, la prise de conscience des changements liés à la transition écologique et les impératifs de qualité de notre cadre de vie.» Pour remplir ses missions, l'association est dotée de treize salariés et de cinquante architectes conseil libéraux qui assurent les permanences en mairie.
«Embellir nos paysages dans cadre de l'Opération façades est une aventure de longue haleine commencée en 2019. Mais l'année fut aussi faite d'expérimentations. Pour le Département, le CAUE a inventé une méthode pour équiper nos villes et villages d'un plan-guide communal pour la transition écologique.»
Cette équipe, qui assure gratuitement des services au public et aux adhérents (communes et collectivités), s'engage régulièrement dans de nouvelles actions partenariales et des expérimentations. En 2023, ce fut l'expérience du «plan-guide communal pour la transition écologique». Cette action, qui nous engage dans l'avenir, a été présentée dans la vidéo ci-dessous.
À Saint-Chamas, redécouverte du littoral
Sophie Deruaz, architecte-urbaniste correspondante territoriale du CAUE, et Didier Khelfa, maire de Saint-Chamas, ont eu l'occasion de revenir sur les dix dernières années durant lesquelles le CAUE a accompagné la commune dans ses réflexions sur ses espaces publics. En résulte un programme d'actions en plusieurs phases dont certaines ont été déjà réalisées. Pour s'en rendre compte, guidés par le maire, les participants à l'assemblée se sont ensuite dirigés vers la plage de Cabasson, où les Saint-Chamaséens peuvent désormais profiter d'un littoral des plus amènes. Un ruban de sable, des circulations douces, des noues plantées ont remplacé les deux terrains de football grillagés et délaissés qui occupaient naguère le site.
«Faire une plage en centre-ville équivaut à créer une station balnéaire dans la ville. Maintenant, les gens se baladent avec leur sac de plage et leur ballon, il font quatre courses avant de venir pique-niquer. Ça a changé le mode de vie des habitants.»
Ce projet accompagné par le CAUE13 jusqu'au concours de maîtrise d'œuvre a été réalisé par l'atelier Marion Talagrand-urbaniste et paysagiste pour la ville de Saint-Chamas et la métropole Aix-Marseille-Provence (maîtres d'ouvrage).
Pour en savoir plus sur le réaménagement des rives de l'étang de Berre à Saint-Chamas, consultez l'observatoire des CAUE.