Hôtel Les Cabanettes - Camargue

o
o
1965-1978
Architecture
Paysage
Fichaffiche CAUE13
Equipement touristique et de loisirs
Arles
Privée
Hôtel des Cabanettes - Arles - Armand Pellier

1965-1978, Arles ; Armand Pellier
Thierry Durousseau / Estelle Rouquette / Julie Walker ; Graph. Vincent Hanrot, ;  ill.Jean-Christophe Léon ; Dessin Thierry Durousseau / CAUE 13 ; Ressources icono. Nicolas Memain ; ed. CAUE 13 ; 2017 ; Affiche RV.

Armand Pellier
Label Patrimoine XXe
Points d'intérêt
La Camargue
2ème tranche 1976-1978
Louise et Marc Berc

Hôtel Les Cabanettes, Arles

o
o
1976-1978
Architecture
Equipement touristique et de loisirs
Arles
Privée
Hôtel Les Cabanettes, Arles ; Armand Pellier 1976-1978

L’hôtel les Cabanettes est le fruit d’une rencontre : celle d’un couple d’hôteliers, entreprenant et doté d’une grande ouverture d’esprit, avec un architecte singulier. Pressentant le développement du tourisme et la mutation des loisirs, les époux ambitionnent de créer un complexe touristique d’un nouveau genre comprenant, outre un hôtel et un restaurant, des équipements sportifs. On retrouve dans cet ensemble courbe, les signatures de l’architecte : tracés régulateurs, équerres en béton, son travail sur des matériaux qui lui sont chers (la pierre du Pont du Gard et le béton). Les espaces de vie au sud s’ouvrent sur le paysage, tandis que les espaces techniques et de circulation, orientés au nord, sont à peine éclairés par de petits pavés de verre. Les Cabanettes nous sont parvenues dans un état proche de celui d’origine grâce au respect et à la vigilance des propriétaires qui continuent de faire fonctionner l’établissement.

Texte extrait de l'Étude d’inventaire de la production architecturale et urbaine d’Arles et Tarascon (13) de 1900 à 1980, drac paca / Eléonore Marantz-Jaen, 2010

 

Armand Pellier
Label Patrimoine XXe
Points d'intérêt
La Camargue