Palette de couleurs de Cornillon-Confoux
  1. Architecture
  2. Rénovation

Cornillon-Confoux hisse haut ses couleurs

La palette de couleurs, fruit d’une d’observation fine de l’existant et d’un relevé photo méticuleux, est affichée en mairie. Elle constitue un guide pour tout projet de rénovation de façade.

Date
Le
Lieu

Cornillon-Confoux

Dans la vaste plaine entre Salon et l’étang de Berre, 110 mètres d’altitude, une vigie : Cornillon-Confoux. Sur son éminence rocheuse, le village, corseté d’un chemin de ronde, veille sur les alentours. Tout là-haut, les maisons sont le plus souvent tournées vers l’intérieur pour mieux se protéger des vents. Un site exceptionnel choyé par ses habitants, à observer l’attention qu’ils portent à ses ruelles sinueuses : chaussées pavées, jardinets clos bien tenus, murs en pierres apparentes…

Actu Remise-palette Cornillon 01 éminence rocheuse
Du chemin de ronde, la vue sur l'ouest et la vaste plaine agricole.

Les pierres, c’est bon pour les abeilles

La pierre apparente, justement, parlons-en ! Il y a une vingtaine d’années, la mode était au décroutage des murs, pour ajouter au caractère rustique. « Mais en enlevant l’enduit pour faire apparaître des moellons souvent de piètre qualité, on supprimait aussi une couche de sable et de chaux qui permettait l’évapotranspiration du bâtiment, régulait l’humidité, le froid et la chaleur dans les maisons », explique Christophe Suire, architecte conseil du CAUE, qui assure des permanences architecturales mensuelles et gratuites sur la commune. La pierre sèche, c’est pour les granges, les murets de clôture, les « murs à abeilles »… pas pour les habitations. Le décroutage est une tendance qu’il convient aujourd’hui de contredire, en réappliquant des enduits minéraux pour rendre à l’habitat ancien ses qualités initiales.

Actu Remise-palette Cornillon 01 les pierres
L'accord parfait : la pierre apparente pour le mur d'enceinte, l'enduit pour la maison.

« Les goûts et les couleurs se discutent ! Il faut qu’ils aient du sens. Affirmer une individualité ne doit pas être préjudiciable à l’intérêt collectif »

L’architecte conseil du CAUE

La couleur est un contexte

Engagée dans l’Opération façades lancée par le Département visant à aider financièrement les propriétaires pour rénover les centres anciens, la commune a souhaité s’équiper d’un outil pour guider les pétitionnaires dans leur choix : la palette de couleurs. Enduits, ferronneries, menuiseries… Chaque support porte une teinte qui dialogue avec le paysage, l’espace public, constitue un détail qui participe à un tout. Du moindre choix dépend l’harmonie de tout un cadre de vie.

Mais harmonie ne veut pas dire monotonie. La preuve par la palette : pour les menuiseries, du brun sombre au gris pâle en passant par du rouge sang de bœuf et un bel orangé qu’on ne trouve pas ailleurs dans le département ; pour les ferronneries, teinte rouille, noir mat ou vert tendre ; pour les enduits, du légèrement rosé au jaune-beige. « Elle est le résultat d’une analyse de l’existant, explique encore l’architecte. Cette analyse a révélé que les teintes chaudes qui prévalaient jadis sont souvent troublées par un goût contemporain pour le blanc éblouissant du PVC et le noir satiné des ferronneries. Or la douceur des couleurs est propre à Cornillon-Confoux. Par exemple, on ne trouve pas les mêmes à Saint-Chamas, tout proche, où elles étaient plus vives dans le quartier du port pour permettre aux marins de l’étang de Berre de voir leur maison de loin. » Sur un même territoire, les mêmes matériaux, mais pas la même palette. De longue date, Cornillon cultive la discrétion.

Palette de couleurs de Cornillon-Confoux

Une référence aussi pour le «péri-village»

« La palette va être référencée au PLU pour devenir la règle », explique l’adjoint à l’urbanisme. Et l’architecte des bâtiments de France, qui valide les projets de rénovation, en a une copie affichée dans son bureau. Au-delà du centre ancien, le souhait de la mairie est de l’appliquer aussi au « péri-village », qui se développe ici de manière diffuse, en empruntant au registre vernaculaire.