Ecole Robert-Badinter Vitrolles
  1. Architecture
  2. Confort d'été
  3. École

Des petits Vitrollais à l'école du chantier

Inauguré le 24 janvier 2025, le groupe scolaire Robert-Badinter a été réalisé en site occupé. Pendant deux ans, encadrés par une architecte du CAUE13, des élèves de CM2 ont suivi le chantier et ont participé à la réalisation d'une gazette.

Date
Le

À Vitrolles, le vieux groupe scolaire des Pins a déménagé, sans changer d'adresse ! Pour accompagner, guider, mais aussi rassurer les élèves au fil des grandes étapes de ce chantier en site occupé, le CAUE13, sollicité par la commune, a développé une démarche de sensibilisation pour leur permettre de suivre, in situ et en temps réel, la démolition et la reconstruction de cette école, et les préparer à un changement majeur dans leur cadre de vie. Un journal intitulé «Quel chantier !» a été tiré de cette expérience.

Jeu de «classes musicales»

Car, pendant les deux ans qu'ont duré les travaux, les écoles primaire et maternelle qui se trouvaient sur le site ont continué de fonctionner dans un savant jeu de «classes musicales». Personnel enseignant, administratif, atsems et élèves ont dû s'adapter en permanence pour permettre la construction du nouveau bâtiment, en restant dans une aile de l'ancien avant d'emménager dans le neuf pour laisser le reste être détruit.

Une prouesse soulignée par le maire, Loïc Gachon, le 24 janvier 2025, lors de l'inauguration du nouveau groupe scolaire conçu par Chabanne Architecte. Il a aussi loué la qualité de l'architecture – volumes et des matériaux adaptés aux changements climatiques – et le concept de la nouvelle cour, qui respecte le cahier des charges des cours «Oasis», pour garantir perméablité des sols, fraîcheur et inclusivité pendant la récré.

Groupe scolaire Robert-Badinter, Vitrolles
Le bardage de bois laisse passer la lumière et ménage à l'intérieur du bâtiment ombre et fraîcheur en été. Maître d'œuvre : Chabanne Architectes

 

L'école Robert-Badinter, quartier des Pins, Vitrolles
Le bâtiment dialogue avec son contexte.

Un équipement paré pour le futur

Devant une foule nombreuse d'enfants, de personnels de l'école et de parents d'élèves, le maire a rappelé que, grâce à ce dispositif, pendant deux ans, les enfants ont pu voir les différents corps de métier du bâtiment. L'action du CAUE13 est d'ailleurs venue renforcer cette sensibilisation aux métiers du bâtiment, mais aussi à l'insertion d'un projet dans son contexte et, plus largement, à la construction de la ville.

Robert Badinter, inauguration«Cette école est bioclimatique, c'est-à-dire qu'elle est adaptée au XXIe siècle. Elle est adaptée à une époque où l'énergie coûte cher, ce qui n'était pas le cas des deux école précédentes.

Elle a été construite avec beaucoup de bois, qui est un matériau renouvelable. Les cours sont dites Oasis, car elles sont perméables, elles permettent à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol, pour éviter le ruissellement et les inondations.»

Loïc Gachon, maire de Vitrolles, lors de l'inauguration du groupe scolaire

Comprendre le paysage urbain

Lors de l'année scolaire 2022-2023, ateliers, visites du quartier et du chantier, débats, jeux en classe ont été organisés et animés par une architecte du CAUE13. 
Par leurs remarques, dessins et active participation, les élèves de CM2B et leurs maîtresses Catherine Olberg et Stéphanie Gonzales ont fourni la matière pour composer un journal : «Quel Chantier !». Il a été distribué à leurs camarades et aux parents d'élèves le jour de l'inauguration. En le lisant, chacun dans l'école et au-delà peut profiter de leur expérience. 

Inauguration Robert-Badinter

Quel chantier ! 1/5
Quel chantier ! 2/5
Quel chantier ! 3/5
Quel chantier ! 4/5