Urbanisme
Paysage
Citoyen curieux
Particulier
Les mardis de l'urbain à la Villa Méditerranée - PAYSAGES ET TRANSITION ÉNERGETIQUE - Mardi 28 février 2016 avec Bertrand FOLLÉA, paysagiste, Grand Prix du Paysage 2016

 

PAYSAGES ET TRANSITION ÉNERGETIQUE

 

La transition énergétique est en marche. Elle invite à transformer puissamment notre cadre de vie et nos modes de vie. Dans quel cadre et selon quels modes voulons-nous vivre ? On aurait tort de considérer cette question comme subalterne. 
La qualité paysagère globale ne sera pas acquise par la seule addition des actions menées en faveur de la transition, aussi nobles et vertueuses soient ces actions prises chacune individuellement. Le paysage à voir et à vivre ne peut être la conséquence hasardeuse de la transition : il a au contraire vocation à être la cause commune. C’est en mettant cette question au cœur de la réflexion que l’on passera du paysage fortuit au paysage voulu ; que l’on intéressera les habitants à la transition sans les perdre dans la complexité technique ; que l’on mettra en mouvement la population, en la faisant passer d’une position paysagère spontanément défensive et conservatrice à une dynamique paysagère attentive mais exprimée, négociée, ouverte et prospective.
La Chaire paysage et énergie, créée il y a moins de deux ans au sein de l'Ecole nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille, fait le pari de la pertinence de la démarche paysagère pour concrétiser la transition énergetique. Elle l’expérimente déjà par des ateliers de travail associant étudiants, professeurs et partenaires de la transition, elle soutient la recherche et la création dans ce domaine.
Ce "Mardi de l'urbain" sera l'occasion de présenter ces premières expériences et d'en débattre.

 

Horaire : 19h
Entrée libre sur réservation
Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org
Par téléphone au 04 95 09 42 70 

Plus d'infos