Actu Festival Image de ville 2020 - Affiche
  1. Architecture
  2. Urbanisme

Festival Image de ville #18

10 journées de projections, rencontres et débats, une exposition pour regarder et réfléchir ensemble à la ville d’aujourd’hui et de demain.

Date
Lieu

Aix-en-Provence, Marseille, Martigues, Port-de-Bouc

Réserver
Dernières places disponibles

Le CAUE 13 partenaire du festival Image de ville qui aura lieu du 15 au 20 octobre 2020. Le festival Image de ville invite chaque année cinéastes, architectes, urbanistes, philosophes, historiens, chercheurs, à poser leur regard sur la ville. La programmation est conçue autour de deux axes : d’un côté des événements cinématographiques chaque année différents et de l’autre, quatre « écrans parallèles » récurrents L’esprit d’une ville, Génie des lieux, L’hospitalité et Terrestre.

Deux autres temps forts sont prévus cette année

Au-delà des projections proposées dans les communes de Marseille, Aix-en-Provence, Martigues et Port-de-Bouc, deux autres temps forts sont prévus cette année :

Actu Festival Image de ville 2020 - Homo Urbanus

Exposition Homo Urbanus

L’exposition Homo Urbanus aux Docks Village (entrée K) à Marseille tous les jours de 10h à 19h. Pensé comme un journal d’immersion subjective, ce projet invite le visiteur à déambuler au rythme des différents espace-temps de 10 villes du monde : Venise, Doha, Shanghaï, Tokyo, Kyoto, Bogota, Saint-Pétersbourg, Rabat, Séoul et Naples. Suivant une libre divagation autour du monde, les dix films présentés sur 3 écrans invitent à une exploration des usages de l’espace public. Homo Urbanus propose sous la forme d’une odyssée cinématographique réalisée par les cinéastes Ila Bêka et Louise Lemoine, un éloge vibrant de ce dont nous avons le plus été privé : l’espace public.

Trois assemblées éphémères intitulées Au Gai savoir urbain

Les 3 séances sont annulées.

Présentées par les philosophes Michel Lusseault et Thierry Paquot sur le devenir de notre civilisation urbaine les 16, 17 et 18 octobre au Musée d’Histoire de Marseille (sur inscription via le site Image de ville). Les thèmes abordés dans ces rencontres sont successivement L’imaginaire urbain et le prendre soin, Les pathologies de la vulnérabilité urbaines et Sortir de l’urbain écocidaire

Actu Festival Image de ville 2020 - L'imaginaire urbain et le prendre soin
L'imaginaire urbain et le prendre soin
Actu Festival Image de ville 2020 - Les pathologies de la vulnérabilité urbaines
Les pathologies de la vulnérabilité urbaines
Actu Festival Image de ville 2020 - Sortir de l’urbain écocidaire
Sortir de l’urbain écocidaire