La plupart des façades des centres anciens sont recouvertes d’un enduit. C'est un élément de finition qui assure la pérennité du bâti et contribue à la qualité de l’architecture et du paysage.
les façades enduites
Les couleurs et les matières des façades animent le paysage des rues des centres anciens.
les finitions d’enduit
Nobles et délicates, les façades en pierre de taille et leurs modénatures appellent une attention particulière. Il faut toujours traiter la pierre avec précaution.
les façades en pierre de taille
Des plus simples aux plus ornementés, les décors en pierre mettent en valeur la composition architecturale des façades. Ils caractérisent le paysage des rues, en soulignant les horizontales et les verticales.
les décors en pierre
Souvent perceptibles depuis des points hauts ou des vues lointaines, les toitures en tuiles s’assemblent irrégulièrement et composent le paysage de toits caractéristique des centres anciens.
les toitures en tuiles rondes
Les débords de toiture produisent un jeu d’ombres sur les façades et dessinent une découpe du ciel caractéristique du paysage des rues des centres anciens. Éléments de composition architecturale des façades, ils en constituent le couronnement.
les débords de toiture
La fenêtre est un élément de composition architecturale de la façade qui témoigne de l’époque de construction du bâtiment. Elle réunit les fonctions d’éclairage, de ventilation et de vue, qui justifient ses dimensions et son implantation dans la façade.
les fenêtres
Les volets sont des éléments caractéristiques du paysage urbain de nos centres anciens. Ouverts, fermés ou entrebâillés, les volets animent les façades et les rues en leur apportant relief et couleur.
les volets
Situées à hauteur des passants et au premier plan depuis la rue, les portes d’entrée, de remises, de garages sont très présentes dans la perception quotidienne des centres anciens.
les portes
L’art de la ferronnerie orne les façades des centres anciens. Il offre un registre très riche, du fer forgé à la fonte moulée, des motifs ornementaux inspirés par le monde végétal à des formes plus géométriques, de simples assemblages de barres carrées aux décorations ouvragées.
les ferronneries
Les clôtures sont de véritables éléments d’architecture, déterminants dans la perception du paysage urbain et l'ambiance des rues des centres anciens.
les clôtures
Un bel emmarchement en pierre, une treille, quelques plantes en pots alignés, une grimpante et parfois un banc, témoignent d'une tradition de l’appropriation des seuils des habitations, omniprésente dans les centres anciens des villages.
devant la maison
Par leurs proportions, le rythme des pleins et des vides, leur ordonnancement, les baies participent à l’harmonie des façades. Dans les centres anciens, bien que variés, elles présentent des analogies de taille et de composition qui concourent à l’unité du paysage des rues.
les modifications de baies
Toute intervention en toiture modifie le paysage des toits en tuiles caractéristique des centres anciens. Les modifications de toiture doivent rester exceptionnelles.
les modifications de toiture
Lorsque l’on souhaite améliorer le confort thermique d’un bâtiment ancien, il est nécessaire de bien tenir compte de son fonctionnement hygrothermique spécifique, au risque de lui faire perdre ses qualités bioclimatiques intrinsèques et altérer sa structure.
le confort thermique
Apparues à partir du milieu du XIXe siècle, les toitures en tuiles à emboîtement témoignent d'une époque de construction et composent avec les tuiles canal le paysage des toits des centres anciens.
les toitures en tuiles plates dites « marseillaises »
Les façades en enduit au ciment naturel constituent un patrimoine culturel et architectural par leur spécificité, leur couleur et leur texture. Elles sont les témoins de l'histoire industrielle dans les Bouches-du-Rhône.
les façades en enduit au ciment naturel
Les devantures commerciales, par leur diversité de formes et de couleurs, sont des composantes essentielles du paysage de la rue. À hauteur du piéton, elles contribuent à la qualité de notre cadre de vie.
les devantures commerciales en applique
Les devantures commerciales, par leur diversité de formes et de couleurs, sont des composantes essentielles du paysage de la rue. À hauteur du piéton, elles contribuent à la qualité de notre cadre de vie.
les devantures commerciales en feuillure
Les enseignes font partie intégrante du décor des devantures commerciales et participent donc à la qualité de l'espace public. Un traitement de qualité en cohérence avec l'identité du centre historique révèle un dynamisme commercial.
les enseignes
Les façades et les toitures des centres historiques font partie de notre cadre de vie. En prendre soin, respecter leur architecture contribuent à la valorisation de notre environnement.
l'intégration des éléments techniques
L'harmonie colorée d'une rue, d'un quartier, comme d'une ville, est donnée par l'accord des teintes des différents éléments architecturaux : façades, volets, menuiseries, toitures, ferronneries…