Un peu partout, la périurbanisation a dessiné des limites plus ou moins marquées ou diffuses entre ville et campagne. Au fil du temps et selon les situations, ces paysages habités s’organisent différemment, comme autant de motifs du périurbain.
des paysages périurbains
Le choix du terrain décide de là où l’on va vivre. C’est un acte fondateur. Un terrain n’est jamais au milieu de nulle part. Il s’inscrit dans un lieu dont il faut tirer parti. Analyser sa morphologie, la topographie, l’orientation, les accès, la végétation présente permettra d’inscrire la construction dans un ensemble.
choisir un terrain
Quel que soit le contexte, en plaine, en piémont ou dans les vallons, l’implantation des constructions sur le terrain gagne à reproduire ce que faisaient les « anciens ». Le foncier est optimisé, le bâtiment est bien orienté, les coûts de réseaux et de construction sont réduits.
bien s'implanter sur sa parcelle
Si les constructions en plaine sont facilitées par l’absence de relief, il n’en demeure pas moins nécessaire d’apporter un soin particulier à leur implantation, au sens des toitures, à la volumétrie, car l’impact du bâti dans ces paysages ouverts peut être très fort.
habiter la plaine
Les terrains dans la pente sont souvent plus exposés au regard que les terrains plats et profitent d’un rapport privilégié au grand paysage. En conséquence, pour s’intégrer au mieux, la construction s’adapte à la pente et non l’inverse, en limitant les déblais et les remblais.
construire avec la pente
Des volumes simples bien installés dans le site pour bénéficier du soleil, s’abriter du vent, l’utilisation de matériaux locaux, des espaces extérieurs pour vivre dehors sont les principaux atouts de la maison en Provence.
une maison en provence
Une maison bioclimatique en Méditerranée est avant tout une maison économe en énergie, qui recherche la meilleure adéquation avec le lieu et le climat.
une maison méditerranéenne bioclimatique
Le stationnement des véhicules doit être pensé comme une composante à part entière du projet d’aménagement de la parcelle.
stationner
La maison peut évoluer avec les besoins de ses habitants : prolonger le volume initial, le surélever ou faire une adjonction, un projet d’agrandissement est une démarche architecturale prenant en compte l’existant.
agrandir la maison
La division de parcelle pour optimiser le foncier qui se fait rare est devenue courante. C’est un acte d’urbanisme qui n’est pas anodin et qui modifie fortement le paysage urbain. Il nécessite d’évaluer la capacité de la parcelle à recevoir une nouvelle construction dans des conditions optimales.
diviser la parcelle
Le jardin est une continuité de la maison, il est une véritable pièce à vivre supplémentaire qui permet de profiter du jardin au gré des saisons.
vivre dehors
Le jardin individuel construit le paysage de tous. Il contribue à la biodiversité et participe, à l’échelle du quartier, à la régulation thermique en limitant les ilots de chaleur.
cultivons notre jardin
Dans les espaces périurbains, jardins et clôtures composent le paysage de la rue. Les clôtures marquent la limite entre ce qui est privé et ce qui est public. C’est la première chose qu’on donne à voir de son chez-soi.
ma clôture, notre rue
Voir et ne pas être vu, ouvrir sur le paysage et préserver son intimité, la fenêtre se décline de mille façons : pour cadrer une vue, diriger le regard vers le ciel, créer un continuum dedans-dehors…