Autorisations d'urbanisme
Voir toutes les fichesL’exemple ci-dessous illustre comment doivent être représentées les pièces à joindre avec le formulaire CERFA de demande de Permis de Construire ou de Déclaration Préalable à déposer à la mairie.
Les pièces graphiques
Le Certificat d’Urbanisme précise les règles d’urbanisme de la commune et vous renseigne sur la constructibilité du terrain. Attention, cependant, le Certificat d’Urbanisme ne remplace pas le Permis de Construire !
Le Certificat d’Urbanisme (CU)
Travaux dispensés de toute formalité, travaux nécessitant une déclaration préalable, travaux nécessitant un permis de construire…
DP ou PC fiche réglementaire
Il s’agit de travaux de construction d’un bâtiment neuf ou d’une construction non attenante à une construction existante sur une même unité foncière. Ces travaux sont soumis à Déclaration Préalable ou à Permis de Construire selon les surfaces du projet. Parfois, le recours à l’architecte est obligatoire.
Construction neuve DP ou PC
Vous avez construit un abri de jardin, les matériaux que vous avez utilisés seront finalement différents de ceux décrits dans le formulaire, etc. Erreur volontaire ou non, construire sans déclarer demeure une infraction pouvant entraîner des sanctions.
Régulariser des travaux
La Surface de Plancher et l’Emprise au Sol sont deux notions qui doivent être prises en considération dans tout projet de construction, afin de déterminer le type de demande à établir (Déclaration Préalable ou Permis de Construire). La Surface Taxable est à déclarer dans le formulaire CERFA de votre demande d’autorisation. Elle sert de base de calcul pour la Taxe d’Aménagement.
Les surfaces
Il s’agit de travaux sur constructions existantes : extension, surélévation, aménagement de combles ou de garage, etc. ces travaux sont soumis à Déclaration Préalable ou à Permis de Construire selon les surfaces du projet. Parfois, le recours à l’architecte est obligatoire. Cette fiche ne concerne pas les constructions à destination agricole.
Travaux sur construction existante
La loi sur l’architecture précise que, dans certains cas, le recours à l’architecte est obligatoire pour dessiner le projet et déposer le Permis de Construire.
Le recours à l’architecte
Contrats
Voir toutes les fichesLe marché de travaux est très peu réglementé, il vous faut donc être vigilant dans sa rédaction. Si plusieurs entreprises interviennent pour la construction et aucune d’elles ne se charge à elle seule des travaux de gros-œuvre, de hors d’eau et hors d’air (des murs, de la toiture, de la pose des huisseries et de vitres), vous signez un marché de travaux lot par lot avec chaque corps de métier.
Le marché de travaux
Le maître d’œuvre peut assister le maître d’ouvrage pour le conseiller dans le choix des entreprises mais il ne peut, juridiquement, établir de contrat avec celles-ci. C’est le maître d’ouvrage qui signe un marché de travaux avec les entreprises choisies.
Le contrat de maîtrise d’œuvre
Plusieurs situations sont possibles selon l’étendue de la mission que vous confiez à votre constructeur ou entrepreneur. À chacune correspond un cadre juridique précis qui détermine votre rôle, vos garanties, vos droits et obligations, ainsi que ceux du constructeur ou de l’entrepreneur.
Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI)
La réception de travaux est l’aboutissement normal des travaux de construction. Elle constitue l’acte par lequel le maître d’ouvrage accepte (avec ou sans réserve) les travaux réalisés.
La réception de travaux
L’assurance Dommage Ouvrage (DO) a pour but de garantir, en dehors de toute recherche de responsabilité, le paiement de toutes les réparations faisant l’objet de la garantie décennale sans attendre une décision de justice. La compagnie fournissant cette prestation se retournera, par la suite, contre le responsable des désordres.
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
Voisins
Voir toutes les fichesVous entreprenez des travaux en limite séparative. Afin que tout se passe au mieux avec vos voisins, faites un état des lieux précis de l’existant et vérifiez les droits de chacun. Avertissez vos voisins pour prévenir les désordres qui pourraient se produire sur vos terrains ou constructions.
Votre chantier, vos voisins
Les servitudes qui grèvent un immeuble peuvent être établies par la loi ou par le fait de l’homme. Elles peuvent être d’utilité publique ou d’intérêt privé. Pour étudier au mieux les potentialités de l’immeuble sur lequel sont envisagés des travaux, il convient de les prendre en compte. Les servitudes sont innombrables, ci-dessous les plus courantes.
Les servitudes
La plantation, la taille, l’arrachage et même la cueillette sont soumis à la réglementation.
Les plantations
Le bruit de voisinage est un bruit soit émis d’un domicile ou d’un lieu public ou privé, soit provenant d’une activité et perçu d’un domicile. Seul le bruit excessif d’une activité nécessite une mesure acoustique lors d’une action administrative ou pénale, voire civile.
Les nuisances sonores
Le mur est un ouvrage de maçonnerie qui doit comporter des éléments scellés au sol. Un mur mitoyen n’appartient pas pour moitié aux 2 voisins. Ils sont tous les 2 propriétaires de la totalité de l’ouvrage. Il ne s’agit pas d’une indivision mais d’une sorte de copropriété.
Le mur mitoyen
Tout propriétaire doit établir des toits de manière à ce que les eaux pluviales s’écoulent sur son terrain ou sur la voie publique. Il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin (Code civil, article 681).
La servitude d’écoulement des eaux
[…] Lors d’une demande d’autorisation de construire, le service instructeur ne vérifie pas si le projet respecte les règles du Code civil. Il ne vérifie que la conformité du projet aux règles d’urbanisme […]