Couv fichaffiche Hôpital Joseph Imbert
  1. Affiche
  2. Fich'Affiche
  3. Architecture
  4. Patrimoine

Hôpital Joseph-Imbert

Ancien Centre de santé d'Arles
1971-1974, Arles
Paul Nelson, André Rémondet, Pierre Devinoy, Architectes
Gratuit / publication
( Frais d’envoi :  4 € )

Le Centre de santé d'Arles, qui a rapidement pris le nom de son initiateur, Joseph-Imbert, a été construit entre 1971 et 1974 par les architectes Paul Nelson, André Rémondet et Pierre Devinoy, à l'initiative du ministère de la Santé et des hospices civils d'Arles. Dernière réalisation de Paul Nelson en matière d'architecture de santé, il constitue l'aboutissement de réflexions engagées par l'architecte au début des années 1930.

« Cet hôpital une œuvre majeure de l’architecte, reflet d’une conception personnelle et singulière : un hôpital conçu comme un « arbre » avec des « racines » (sous-sol et rez-de-chaussée), un « tronc » (ascenseurs assurant la circulation verticale) et des «branches» (étages). »

Éléonore Marantz

La conception du bâtiment procède d’une démarche qui cherche dans l’aménagement de l’espace la solution à l’organisation des activités de santé et des soins, en donnant la plus grande importance à la qualité du séjour des malades et des conditions de travail du personnel.

À DÉCOUVRIR AU CENTRE DE RESSOURCES

Vous pouvez consulter et vous procurer gratuitement un exemplaire de cette publication sur rendez-vous au centre de ressources du CAUE 13 :

Hôpital Joseph-Imbert, ancien Centre de santé d'Arles. Éditions du CAUE 13, coll. fichaffiche Patrimoine du XXe siècle, 2017. Affiche recto verso. Format plié 42x21cm. Format déplié 60x42cm

à DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

publication
/voir
Voir, une visite de 15 opérations de logements denses remarquables

Voir

publication
/comprendre
Comprendre, une visite de 15 opérations de logements denses remarquables

Comprendre

publication
/entretenir-rehabiliter-construire
Couv fiches Centres-anciens

Entretenir, réhabiliter, construire