Couv fichaffiche Cabanettes
  1. Affiche
  2. Fich'Affiche
  3. Architecture
  4. Patrimoine

Hôtel Les Cabanettes en Camargue

1965-1978, Arles
Armand Pellier, sculpteur, décorateur, architecte
Gratuit / publication
( Frais d’envoi :  4 € par fiche )

La fich’affiche « Les Cabanettes » est consacrée à un hôtel-restaurant sur la route départementale 572, sur la commune d’Arles et dans le parc naturel régional de Camargue. Ce bâtiment, toujours en fonctionnement, est dans son état d’origine. Il est labellisé Patrimoine du XXe.

Louise et Marc Berc ont imaginé un complexe touristique d’un nouveau genre en Camargue. Ils en ont confié la conception à Armand Pellier, architecte, sculpteur, carrier et natif de Marseille qui y a inventé le style camarguais des années 1960-70. Une architecture moderniste, minimaliste, aux lignes pures et arrondies dans l’esprit de Franck Lloyd Wright.

" On avise une enseigne en bord de route, haute comme celle des stations-services, garages ou motels (…). Et en effet, on se gare facilement. Sortant du cabriolet, on longe une haie serrée de cyprès taillés comme des ifs ; déjà on pénètre dans l’univers courbe des Cabanettes. "

T. Durousseau

À DÉCOUVRIR AU CENTRE DE RESSOURCES

Vous pouvez consulter et vous procurer gratuitement un exemplaire de cette publication sur rendez-vous au centre de ressources du CAUE 13 :

Hôtel Les Cabanettes en Camargue. Éditions du CAUE 13, coll. fichaffiche Patrimoine du XXe siècle, 2017. Affiche recto verso. Format plié 42cmx21cm, format déplié 60x42cm

à DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

publication
/voir
Voir, une visite de 15 opérations de logements denses remarquables

Voir

publication
/comprendre
Comprendre, une visite de 15 opérations de logements denses remarquables

Comprendre

publication
/entretenir-rehabiliter-construire
Couv fiches Centres-anciens

Entretenir, réhabiliter, construire