
- Ouvrage
- Paysage
- Architecture
- Patrimoine
Intégration paysagère du bâti agricole. 20 recommandations
À l'échelle des Bouches-du-Rhône, l'agriculture occupe près de 30% du territoire. Les paysans sont bien les artisans de nos paysages ! L'implantation d'un nouveau bâtiment d'exploitation, grange, serre ou centre équestre, requiert donc le respect de certains critères pour s'intégrer au mieux dans son environnement. Or il est à déplorer que des demandes de permis de construire ne répondent pas toujours à ces critères. Un phénomène encore plus perceptible depuis 2020. Depuis cette date, tout projet agricole des communes littorales (elles sont vingt-deux dans le département, incluant celles du pourtour de l'étang de Berre) doit être soumis à l'avis de la Commission départementale de la nature et des sites (CDNPS) au sein de laquelle siège le CAUE13. À la demande de la préfecture et en lien avec les services de l'État (DDTM, ABF, Chambre de l'agriculture…), notre équipe a réalisé, sous ce guide pratique : Intégration paysagère du bâti agricole. 20 recommandations.
Vingt conseils en trois chapitres : l'exploitation dans le paysage, les bâtiments de l'exploitation, les abords de l'exploitation
Avec cette publication, le CAUE met à disposition, à la fois des agriculteurs et des services d'urbanisme des communes, un outil proposant vingt recommandations architecturales et paysagères. Rédigé dans le prolongement de nos travaux réalisés dans les Alpilles, et en Camargue, où prolifèrent d'immenses hangars supportant des installations photovoltaïques, ainsi que sur le Grand Site Concors-Sainte-Victoire, l'ouvrage vaut non seulement pour les communes littorales, mais aussi pour tout le département.