- Architecture
Ivry Serres reçoit l'Équerre d'argent
En novembre, Ivry Serres, architecte conseil du CAUE13 dans la commune de Coudoux, a reçu l’Équerre d’argent pour la médiathèque conçue avec Emmanuelle et Laurent Beaudouin pour la ville de Grasse (06).
En octobre 2022, le magazine d’A les avait déjà récompensés d’un des Prix d’architectures 10+1. En novembre, c’est la réputée Equerre d’argent qu’Ivry Serres et Beaudouin Architectes (Emmanuelle et Laurent Beaudouin) ont remportée pour la médiathèque de Grasse (Alpes-Maritimes). Remise par la revue AMC, cette distinction les inscrit au bas d'une liste prestigieuse où figurent, par exemple, des noms comme Renzo Piano (1991 et 2017), Jean Nouvel (1993), Marc Barani (2008) ou encore Sanaa (2013).
Comment naissent les grands équipements, les grandes œuvres architecturales ? Le travail qu'Ivry Serres réalise au plus près des habitants de Coudoux (13), qu'il conseille chaque mois dans le cadre de l'assistance architecturale mise en place par le CAUE13, joue un rôle important dans sa compréhension du territoire et des aspirations des futurs usagers de ses bâtiments.
Un triptyque formateur
Pour Ivry Serres, les idées émergent d'une combinaison unissant enseignement, conseil et conception : l’enseignement à l’Ensa-Marseille, où il est maître de conférences, le conseil dans la commune de Coudoux et la conception dans son agence de Septèmes-les-Vallons.
«Le triptyque conseil-conception-enseignement est très formateur pour moi, explique l’architecte. Il m’oblige à prendre du recul, à me mettre à distance, à aiguiser mes intuitions de projet, il m’offre la possibilité d’explorer les possibles, les épaisseurs, et me dirige souvent vers un chemin plus subtil. C’est très pédagogique.»
Déceler une complexité cachée
Le conseil aux particuliers lui permet de mieux appréhender le point de vue des usagers. «Je comprends les usages, les attentes, les regards, souvent formatés », explique-t-il. Cette permanence lui offre chaque mois l’opportunité d’expliquer le métier d’architecte, profession finalement mal connue, parfois considérée à tort comme réservée aux élites. « Les personnes qui viennent me voir savent peu de chose sur ce qu’est vraiment notre métier, elles ignorent comment on élabore l’analyse globale du problème posé, comment on décèle une complexité cachée et surtout comment on puise dans nos intuitions pour amener une réponse utile, de bon sens et plus juste à leur interrogation. Je suis surpris du retour positif dès qu’on les écoute et qu’on leur apporte une vision plus large, plus logique, plus simple voire plus belle comme une évidence. »
Un réseau d’architectes au service des habitants
En tout, ce sont, comme lui, 51 architectes qui assurent pour le CAUE13 dans la quasi-totalité des communes des Bouches-du-Rhône, un accompagnement de chaque habitant engagé dans un projet de construction, de réhabilitation ou d’extension. Pour tous de ces professionnels, cette action modeste constitue un précieux outil de compréhension du territoire sur lequel ils exercent par ailleurs comme maîtres d’œuvre.