- Architecture
- Environnement
Journée du réemploi à Septèmes-les-Vallons
145, avenue du 8 Mai 1945
Rendez-vous à l'ancienne cave coopérative Gazel
Concocté par le service Urbanisme de la ville, le programme de cette matinée s'inscrit dans le cadre de l'opération de réhabilitation exemplaire des logements communaux actuellement en cours de chantier, au sein de laquelle la commune de Septèmes-les-Vallons a souhaité développer une forte action de réemploi des matériaux. Pour ce faire, une plateforme temporaire a été créée dans l'ancienne cave cooperative Gazel pour stocker les éléments déposés avant réemploi dans chantier ou a l'extérieur auprès des associations, des centres de formation/écoles et des particuliers dans le cadre de la démarche de réplicabilité de l'opération. Cette démarche recouvre à la fois un enjeu d'économie circulaire mais aussi de structuration des filières professionnelles du bâtiment.
Avec l'atelier d'architecture Aino, mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre de l'opération, et DOMENE scop, assistant à maîtrise d'ouvrage qualité environnementale, la commune organise cette journée afin de présenter le fonctionnement concret de la démarche de réemploi mise en place mais aussi d'échanger avec les acteurs de l'habitat, institutions, financeurs et filières professionnelles sur les bonnes pratiques à développer et les difficultés à surmonter.
Inscription obligatoire
Par e-mail : droitdessols@villeseptemes.fr
Programme
9 h 30 Accueil café
10 h Début de la matinée d'échanges
• Présentation des orientations générales de l'opération de réhabilisation exemplaire des logements communaux (Sophie Celton, première adjointe au maire déléguée à l'habitat).
• Le réemploi dès la phase de pré-programme (Domene scop, AMO).
• Le remploi en phase opérationnelle : démarche, difficultés et solutions (Atelier Aino, maîtrise d'œuvre ; Vivian, gros œuvre et déconstruction sélective ; et les entreprises attributaires des marchés de second œuvre).
• Développement des pratiques de réemploi en régie ou sur d'autres chantiers par le service Patrimoine de la commune.
• Visite de la plateforme de strockage et découverte de son fonctionnement.