JNA 2024
  1. Architecture
  2. Rénovation

Journées nationales de l'architecture 2024

«Nouvelle vie des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture». Suivez le thème de ces journées et plongez dans l'histoire en train de s'écrire de nos architectures. Le CAUE13 vous propose son programme.

Date
Du
au
Lieu

Bouches-du-Rhône

Les 18 et 19 octobre 2024, avec le CAUE13, venez visiter des bâtiments qui ont changé de fonction sans (trop) changer de visage. Le samedi soir, participez à une soirée événement.

  • À Beaurecueil (le vendredi 18 octobre à 15 h) puis à Bouc-Bel-Air (le samedi 19 octobre à 15 h), découvrez la nouvelle vie de deux bâtiments patrimoniaux très différents, en présence des architectes qui ont œuvré à leur renaissance.
  • À Martigues (le samedi 19 octobre, à partir de 17 h), sur la rive de l'étang de Berre, venez écouter un «dispositif sonore» au cours d'une fête du Tétrodon riche en surprises artistiques.

Réalisé grâce à la participation des trois communes, adhérentes au CAUE13, ce programme s'inscrit dans le cadre des Journées nationales de l'architecture.

La nouvelle vie d'un pigeonnier à Beaurecueil

Un petit patrimoine rural qui dialogue avec le paysage de tout un village : l'enjeu de la rénovation de ce modeste pigeonnier était de taille. D'autant qu'il fallait aussi qu'il change de fonction pour devenir une petite salle communale. Son usage reste encore à définir, son avenir est plein de promesses.

L'architecte Marjorie Bolikian nous guidera dans et autour du bâtiment pour nous en raconter les partis pris de réhabilitation, en particulier la mise en œuvre d'une rénovation traditionnelle et frugale. 

Les liaisons douces qui relient le bâtiment aux lieux importants du village témoignent aussi d'une volonté de cette commune adhérente au CAUE13 d'entrer pleinement dans l'ère du développement durable.

📆  À Beaurecueil, le 18 octobre à 15 h (RDV parking du Grand Site Sainte-Victoire). ➡️ Gratuit, sur réservation

Pigeonnier de Beaurecueil
©Marjorie Bolikian Architecte

La nouvelle vie d'une chapelle à Bouc-Bel-Air

L'ancienne chapelle œucuménique du lotissement de la Salle est devenue une salle polyvalente au cœur d'un quartier périurbain lui aussi caractéristique de son époque.

Le bâtiment date de 1968 et présente une architecture d’inspiration «brutaliste», mouvement stylistique dont le plus célèbre représentant est l’architecte franco-suisse Le Corbusier, auteur de la Cité Radieuse de Marseille (1952). Les formes épurées, les lignes simples, la façade très minérale avec une absence d’ornements, l'association du béton, du marbre de Trets et de la pierre de Rognes, une technique constructive particulièrement originale sont à découvrir.

Comment donner une nouvelle vie à ce bâtiment utopique ? Comment répondre aux besoins des usagers de notre époque ? La commune de Bouc-Bel-Air a fait appel au cabinet d'architectes Bresson Schindlbeck Architecture pour mener à bien réflexion et projet.

Céline Girard, associée à la maîtrise d'œuvre et architecte du patrimoine, nous guidera dans la visite pour mieux connaître et comprendre ce lieu.

📆  À Bouc-Bel-Air, le 19 octobre à 15 h (RDV sur l'esplanade de l'espace Jean-d'Ormesson). ➡️  Gratuit, sur réservation

Espace Jean-d'Ormesson
©CAUE13

La fête du Tétrodon

Ce drôle de conteneur, conçu en 1972 par l'agence AUA comme un habitat léger et transportable, est devenu, depuis qu'il a été entièrement restauré et installé sur le terrain de la base nautique de Martigues en 2021, une résidence d'artistes. L'association Par ce passage, infranchi anime le lieu et organise chaque année, à l'occasion des Journées nationales de l'architecture, la «Fête du Tétrodon» pour permettre, entre autres, à chacun de rencontrer les artistes qui ont bénéficié d'une résidence durant l'année écoulée.

Depuis deux ans, le CAUE13 participe à la «Fête du Tétrodon» organisée en plein air au théâtre de verdure de la base nautique de Martigues. Après le film «Balade en fichaffiches» projeté en 2023, nous vous proposons, cette année, un voyage avec vos oreilles dans un paysage sonore des Bouches-du-Rhône, diffusé en ouverture du programme vespéral de la fête. Pour ce voyage immobile et le nez au vent, prévoir plaid et rabane. La soirée se poursuit avec des présentations et projections concoctées par les artistes ayant résidé au Tétrodon durant l'année écoulée.

📆  À partir de 17 h, au théâtre de Verdure de la base nautique, Martigues.  ➡️  Gratuit, entrée libre

Fête du Tétrodon
©CAUE13

Autres actualités

/penser-batir-habiter
Actu Publications Penser Bâtir Habiter

Penser, bâtir, habiter

Du

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

/les-couleurs-de-plan-de-cuques
Palette couleurs Plan-de-Cuques

Les couleurs de Plan-de-Cuques

/amelioration-du-confort-dete-les-ecoles
Amélioration du confort d'été-Les écoles

Amélioration du confort d'été. Les écoles