Le kit, mode d'emploi
Ce kit comprend 1 dépliant de présentation et 7 fiches-étapes correspondant aux sept étapes de la méthode. Dans le PDF de chaque fiche-étape, vous trouverez des liens cliquables vers les outils nécessaires à la réalisation de l'étape. L'ensemble du kit compte 22 outils.
Avant de commencer
Pourquoi faut-il faire évoluer nos cours d'école ? Avec quels acteurs ? Comment procéder ? Pour vous préparer, téléchargez le dépliant de présentation.
Le kit, pas à pas
Les couleurs de la marelle ci-dessous correspondent aux trois temps de la méthode. Chaque case représente une des 7 étapes.
PRÉALABLES
• Étape 1 Lancement de la démarche
DIAGNOSTIC CROISÉ
• Étape 2 État des lieux et besoins des écoliers
• Étape 3 État des lieux et besoins du groupe de travail
• Étape 4 État des lieux et diagnostic du programmiste
PROGRAMME
• Étape 5 Scénarios d'adaptation
• Étape 6 Concertation autour des scénarios
• Étape 7 Scénario de synthèse
Cliquez sur la case de la marelle correspondant à l'étape de programmation qui vous intéresse.
Étape 1
Lancement de la démarche
La démarche est présentée à la commune intéressée. Ce temps d’échanges permet de sensibiliser l’équipe municipale aux enjeux des cours «Oasis» et à la nécessité de prendre en compte le point de vue de tous : enfants (principaux utilisateurs dont l’avis est trop peu entendu), enseignants, personnel scolaire, parents d’élèves et commune. Cette réunion de cadrage permet d’établir un calendrier, des objectifs et de valider l’engagement de la commune dans la démarche.
Étape 2
État des lieux et besoins des écoliers
En effectuant une série d’ateliers, les écoliers participant à la démarche font l’état des lieux de leur cour. Ils inventorient les éléments qu’ils apprécient, ceux qu’ils souhaitent changer et ceux dont ils auraient envie. Ils réalisent ensuite une enquête auprès des autres usagers de la cour dans le but de recueillir leurs attentes et besoins. Imaginant petit à petit leur future cour d’école, ils formalisent leurs idées (plans, dessins, maquettes…) et les présentent au groupe de travail.
Étape 3
État des lieux et besoins du groupe de travail
Les membres du groupe de travail rencontrent le programmiste qui leur explique leur rôle dans la démarche participative et anime un premier échange. Une visite de la cour est organisée afin d’y relever les contraintes, dysfonctionnements et qualités. Un questionnaire à remplir complète la visite et permet de recueillir les avis et suggestions de l’ensemble du groupe de travail dans l’objectif d’alimenter le diagnostic croisé.
Étape 4
État des lieux et diagnostic du programmiste
Le programmiste dresse son propre état des lieux de la cour et le croise avec ceux des écoliers et du groupe de travail effectués au cours des étapes précédentes. Prenant en compte les contraintes ainsi que les besoins et attentes de chacun, il élabore un préprogramme pour la future cour d’école et le présente au groupe de travail. Récapitulant les premières orientations, le préprogramme est ainsi discuté et validé par l’ensemble des acteurs.
Étape 5
Scénarios d’adaptation
En s’appuyant sur le préprogramme, le programmiste explore plusieurs hypothèses d’amélioration de la cour d’école. Il les traduit en scénarios d’adaptation plus ou moins ambitieux, introduisant des notions de dimensions, de surfaces, de matériaux, de prix etc. Il soumet ces scénarios chiffrés à la commune, lui permettant de se positionner sur le niveau d’ambition souhaité.
Étape 6
Concertation autour des scénarios
Le programmiste sensibilise le groupe de travail sur les retours d’expériences de cours «Oasis» pour faciliter l’acceptation des changements de pratiques, d’entretien et d’usages. Il anime une concertation autour des différents scénarios pour les mettre en débat. Cette concertation permet de rechercher une solution adaptée aux besoins et envies de chacun et d’élaborer un programme partagé.
Étape 7
Scénario de synthèse
Sur la base du bilan de la concertation, le programmiste élabore le scénario détaillé de la future cour d’école. Il présente ce «scénario de synthèse» au groupe de travail qui, après l’avoir discuté, le valide collectivement. Il constitue le programme de la future opération. Cette étape clôt la démarche de programmation participative et permet à la commune de lancer la phase opérationnelle (maîtrise d’œuvre puis travaux…).
Le kit complet
Besoin d'exemples et de références ? Voici une mine pour découvrir, en texte et en images, des cours d'écoles nouvelle génération déjà réalisées une peu partout dans l'Hexagone : consultez l'Observatoire CAUE.