- Affiche
- Fichaffiche
- Architecture
- Patrimoine
La ligne de Miramas à l'Estaque
Paul Séjourné, ingénieur en chef
Cette fich'affiche, conçue en partenariat avec la ville de Martigues, porte sur le remarquable ensemble d'ouvrages d'art qui ponctue la ligne de chemin de fer de Miramas à l'Estaque par la Côte bleue. Cette ligne de chemin de fer, construite entre 1907 et 1915 sous la direction de l'ingénieur Paul Séjourné, dernier des constructeurs de grands ponts en maçonnerie, traverse 10 communes, comprend 9 gares, 5 stations, 2 haltes, 96 courbes, 91 lignes droites, 88 pentes, 27 paliers, 45 passages inférieurs, 21 passages supérieurs, 2 ponts, 18 viaducs dont 4 labellisés Patrimoine du XXe, 23 souterrains et 3 galeries voûtées.
Cette fich'affiche s'ouvre en un poster où la quasi-totalité des ouvrages d'art est représentée à la même échelle. Au verso, elle met en perspective et synthétise, sous la forme d'un récit de voyage la spécificité des ouvrages, l'histoire de leurs constructions jusque dans ses mouvements ouvriers, le site, la vie et les théories de Séjourné.
À DÉCOUVRIR AU CENTRE DE RESSOURCES
Vous pouvez consulter gratuitement cette publication, sur rendez-vous au centre de ressources du CAUE 13 :
La ligne de l'Estaque à Miramas par la côte bleue. Éditions du CAUE13, coll. Fichaffiche patrimoine du XXe, 2008, affiche recto-verso