AG 2025 #1 bis
  1. Architecture
  2. Urbanisme
  3. Environnement

L'assemblée générale 2025 à Beaurecueil

Maires, représentants de l'État, du Département et de la Métropole, partenaires et architectes conseil sont venus en nombre pour participer à ce moment phare dans la vie de l'association.

Date
Le
Lieu

Beaurecueil

À la Ferme, au pied de Sainte-Victoire

L’AG du CAUE13 s'est tenue le 25 juin 2025, dans la petite commune de Beaurecueil, adhérente au CAUE13 depuis 1999. C'est dans la salle communale de la Ferme de Beaurecueil que le maire du village, Vincent Desvignes, a accueilli l'assemblée, présidée par Henri Pons, maire d'Eyguières et vice-président de la Métropole. 116 adhérents, dont 112 communes du département, un bailleur social, deux intercommunalités, un parc naturel régional, 49 architectes conseil, des partenaires et des amis du CAUE13 ont été conviés à participer à cette matinée destinée à dresser un bilan de l'année 2024 et projeter les bases de l'avenir de notre association. 

Les participants
L'ensemble des participants se sont prêtés à la traditionnelle photo de groupe.
RA2024 Vignette

Première étape, le rapport d'activité de l'année écoulée est mis au vote. Les participants ont pu consulter la dernière publication du CAUE13 qui dresse un bilan et recense la variété des actions menées dans le cadre de ses missions statutaires : conseiller, former, informer et sensibiliser.

À lire ici : le rapport d'activités 2024.

Cette année, le président Henri Pons a fait le choix d'illustrer son rapport moral et d'activité par une succession zooms sur des actions phares du CAUE visant à outiller les collectivités dans leurs projets. 

Une charte pour un urbanisme négocié

Premier exemple : la «charte du mieux construire», outil déjà expérimenté dans plusieurs communes, a fait l'objet d'une vidéo présentant, dans le village du Tholonet, les différents acteurs de ce type de charte. Le maire, le promoteur et l'architecte conseil autour de la même table…

La révolution dans les cours d'école

Les maires sont de plus en plus nombreux à solliciter les conseils du CAUE pour les accompagner dans la transformation des cours d'école en des espaces plus verts, désimperméabilisés et inclusifs. Un résultat qui passe par une programmation participative bien menée. À Meyrargues, nous avons expérimenté une méthode qui s'applique à tous les cas de figure. Pour diffuser plus largement les bonnes pratiques nous avons conçu le kit «Ma future cour d'école».

L'Opération façades, un bilan positif

Depuis plus de cinq ans, le dispositif d'aides financière «Opération façades» mis en place par le Département et accompagné par le CAUE13 transforme les centres anciens des communes. Pour leur permettre d'obtenir la subvention, les particuliers bénéficient de l'expertise de nos architectes conseil. Ces derniers les accompagnent les moindres détails : choix des matériaux, des techniques, des artisans… Exemple à Tarascon, où le maire, Lucien Limousin, se félicite d'une collaboration qui bénéficie au paysage de sa ville.

Visite des opérations réalisées à Beaurecueil

À l'issue de l'assemblée générale, les participants étaient invités à partir à la découverte d'aménagements opérés sur la commune de Beaurecueil. Guidés par le maire, Vincent Desvignes, et Emmanuelle Lott, du CAUE13, ils ont pu observer le résultat d'un accompagnement au long cours. Emaillant le parcours, les interventions de deux architectes et d'une paysagiste ont permis de mieux appréhender le travail des maîtres d'œuvre dans leur relation à la commande de la commune.

 

LES ESPACES PUBLICS

L'architecte Régis Nochumson a témoigné de son travail sur le traitement de l'entrée ouest du village. Un petit parking bien dimensionné, un revêtement en opus incertum et la cohérence des matériaux donnent l'unité à l'ensemble, affirme une forme de centralité et invite à la découverte de ce petit bourg au pied de Sainte-Victoire. Le maire a aussi témoigné de l'apaisement constaté sur cet axe depuis les travaux.

 

LE PIGEONNIER

Marjorie Bolikian a évoqué son travail sur la réhabilitation du pigeonnier et des garages attenants. Ces bâtiments disparates sont désormais unis dans une écriture harmonieuse. Là aussi, l'insertion dans le paysage a primé, mais aussi le confort d'été dans ce nouveau local communal qui pourrait prochainement devenir un lieu convivial pour les habitants et les visiteurs.

 
LA COUR DE L'ÉCOLE

Il y a quelques années, CAUE13 a accompagné les élèves de l'école du village dans une réflexion sur leur cour du futur. Puis ce fut aux adultes – enseignants, encadrants… – d'apporter leur pierre au processus participatif. Le projet fut finalement confié à la paysagiste Sandrine Lefevre. Présente ce jour, elle a pu expliquer la transformation de cette cour dans le sens de la désimperméabilisation, de plus de végétalisation.

AG 2025 #1
Autour du maire de Beaurecueil et de la responsable territoriale, discussion sur les «marges» du village
AG 2025 #2
Pause à l'ombre pour envisager le devenir du presbytère.
AG 2025 #3
Architectes conseil et représentants des collectivités
Les publications du CAUE13
Les publications du CAUE13
AG 2025 #5
Au centre, Henri Pons, président du CAUE13, entouré de Nicolas Joly (directeur) et de Vincent Desvignes, maire de Beaurecueil

Autres actualités

/accompagnement-des-collectivites
Illustration conseil collectivites header © thibaut rassat

Accompagnement des collectivités

/conseils-aux-particuliers
Illustration conseil particuliers header

Conseils aux particuliers

/sensibilisation-des-publics
Illustration jeune-public header © thibaut rassat

Sensibilisation des publics