- Ouvrage
- Paysage
- Architecture
Le bâti agricole dans le parc naturel régional des Alpilles
Le bâti agricole témoigne au fil du temps de la relation de l’humain à la terre. À la fois patrimoine et outil de travail, il doit aujourd’hui relever de nouveaux défis amplifiés par des enjeux tant à grande échelle que locaux : réchauffement climatique, pression foncière et immobilière, difficultés de transmission des exploitations.
Parce que l’agriculture, c’est aussi un patrimoine bâti, les élus du Parc naturel régional des Alpilles se sont saisis, en 2020, de la question de l’évolution des constructions liées à l’activité agricole. Un sujet complexe à la croisée de plusieurs enjeux : répondre aux besoins économiques des exploitants, préserver la qualité paysagère unique des Alpilles et faciliter les démarches administratives des porteurs de projets.
Avec la contribution active du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Bouches-du- Rhône et le soutien de la Direction régionale de l’environnement, de l’agriculture et du logement, ce guide a vu le jour.
Répondre aux agriculteurs : une nécessité
Quel élu des Alpilles n’a jamais été confronté à la nécessité de répondre à une demandes de construction en milieu agricole ? Comment s’y prendre ? Bâtir sur de telles zones est un acte qui croise plusieurs chaînes de valeurs, les modes de vie, les productions, le travail, la distribution des denrées...
Donner à comprendre ce territoire complexe et fragile, à connaître le cadre, les évolutions passées, permettre d’identifier les grands défis et ambitions qui animent l’activité agricole des Alpilles, donner les clés pour anticiper les tendances et éventuelles pressions ont été les moteurs de la démarche initiée par le Parc naturel régional des Alpilles. Objectif ? Permettre à chacun d’accompagner les projets utiles au dynamisme de l’agriculture sur sa commune, à sa pérennité et à son rayonnement tout en offrant à tous les moyens de maintenir la qualité paysagère des Alpilles.
Dans un premier temps, plusieurs ateliers se sont tenus, où se sont rencontrés des mondes qui d’ordinaire se parlent peu : élus, agriculteurs, urbanistes et partenaires concernés par la thématique (services de l’État, collectivités, chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, Champ, Safer, CAUE13, développeurs d’énergie, Gîtes de France, Provence Tourisme, instructeurs d’autorisation d’urbanisme...). Des rencontres fructueuses.
Ce guide est le résultat de cette émulation collective. Il apporte des réponses concrètes et partagées, fournit des outils à destination des élus et des acteurs accompagnant les agriculteurs et les porteurs de projets.
Il met en partage la connaissance du territoire, son histoire, ses évolutions, ses caractéristiques ainsi que les fondamentaux de la règle (les lois et leurs déclinaisons locales). Il apporte des réponses en matière de diversification, et propose des arbitrages collectifs et des solutions innovantes pour répondre à la nécessité de pérenniser l’agriculture sur le territoire.
En complément, viendront ensuite des fiches pratiques opérationnelles à destination des agriculteurs et de leurs accompagnants professionnels. Classées par typologies de projets et d’échelle, permettant de répondre aux différents cas de figures.