Couv fichaffiche le panoramique
  1. Affiche
  2. Fich'Affiche
  3. Architecture
  4. Patrimoine

Le Panoramique

1962-1964, Tarascon
Marcel et Pierre Guesnot, architecte
Gratuit / publication
( Frais d’envoi :  4 € par fiche )

Symbole de la renaissance de la ville de Tarascon après la seconde guerre mondiale, cet édifice a été conçu pour abriter un centre civique, un syndicat d’initiative, une salle des fêtes, des salles de réunions, des douches municipales, des logements de fonction. Il accueille aujourd’hui l’office de tourisme de la ville.

« Marcel et Pierre Guesnot imaginent un édifice empreint d’une certaine monumentalité : façades symétriques et ordonnancées, utilisation de la pierre de taille, colonnade d’ordre colossal, modénature classique. La façade principale présente un motif rythmique, obtenu grâce à l’alternance de pierres en saillie et de pierres en retrait, qui donne profondeur et densité à l’édifice. Ce dispositif apparaît comme une référence directe à l’architecture de Fernand Pouillon (1912-1986). »

Éléonore Marantz

À DÉCOUVRIR AU CENTRE DE RESSOURCES

Vous pouvez consulter et vous procurer gratuitement un exemplaire de cette publication sur rendez-vous au centre de ressources du CAUE 13 :

Le Panoramique. Éditions du CAUE13, coll. fichaffiche XXe siècle, 2011. Affiche recto-verso, format plié 42x21 cm. Format déplié 60x42 cm

à DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

publication
/voir
Voir, une visite de 15 opérations de logements denses remarquables

Voir

publication
/comprendre
Comprendre, une visite de 15 opérations de logements denses remarquables

Comprendre

publication
/entretenir-rehabiliter-construire
Couv fiches Centres-anciens

Entretenir, réhabiliter, construire