- Exposition
- Patrimoine
- Matériaux
Le passé cimentier de Roquefort-la-Bédoule
Exposition, conférences et visites guidées, quatre jours durant, explorez le prestigieux passé cimentier de Roquefort-la-Bédoule, où fut inventé le ciment en poudre à prise marine.
Salle du foyer des Anciens
L'histoire a commencé en 1848, quand le savant et ingénieur des mines Benoît Hippolyte de Villeneuve-Flayosc réalisa, à Roquefort-la-Bédoule, la première réduction en poudre de chaux vive. Un progrès considérable. Il y a ouvert ensuite la première usine de chaux hydraulique et de ciment. Fours à chaux et cimenteries ont alors écrit une page majeure de l'histoire du village, des quartiers prirent le nom de grandes familles de cimentiers, la population s'installe près des usines…
Que reste-t-il de ce passé industriel et social ? Pendant quatre jours, exposition, conférences et visites guidées organisées par l'association Histoire et patrimoine de Roquefort-le-Bédoule vont permettre a chacun de le (re)découvrir.
Le CAUE13 apporte sa contribution par la mise à disposition des organisateurs de moulages d'éléments d'architecture en rocaille issus de ses collections.
Au programme
L'exposition
Lieu : foyer des Anciens
Dates : du 19-22 septembre 2024
Horaires : 10 h-20 h (13h le dimanche)
Les conférences
Samedi 21 septembre, salle André-Malraux
17 h 30 : «Géologie, ciment et climat»
18 h 20 : «Le ciment et ses applications»
19 h 10 : «Les rocailles»
La visite guidée
Dimanche 22 septembre à 10 h
Départ salle André-Malraux