Couv fichaffiche Planier Nuit
  1. Affiche
  2. Fich'Affiche
  3. Architecture
  4. Patrimoine

Le Planier nuit

1959, Marseille
Architectes : André Arbus et André Crillon
Gratuit / publication
( Frais d’envoi :  4 € par fiche )

Les phares de l’îlot du Planier ont annoncé la terre aux marins en baie de Marseille, les dangers des roches, barres, bancs, récifs, écueils auxquels les navires étaient exposés. Cette fich affiche retrace l’histoire des phares de cet îlot depuis le début du XIVe siècle et s’intéresse en particulier au cinquième phare du Planier, l’actuel, dont la construction débuta en 1947 et fut mis en service en 1959.

« Ce phare, aux allures de colonne dorique, paré de pierre de Cassis est cerclé d’une simple apophyge. Il se conclut par une échine portant le tailloir, balcon de veille sur lequel est posée l’optique dans sa cage vitrée et sous un dôme de métal rouge. Foré dans le phare, un escalier monte 362 marches bordées d’un solide garde-corps à double spires ».

Thierry Durousseau

Les architectes, André Arbus et André Crillon ont pensé les constructions de l’îlot (phare et résidences d’accueil pour les gardiens et leurs familles) comme un ensemble monumental à l’architecture inédite, en totale contradiction avec le design de l’époque. Le cinquième phare du Planier, inscrit au titre des monuments historiques en 2002, labellisé Patrimoine du XXe siècle, « n'annonce plus la terre aux marins, nous dit Vincent Guigueno, il annonce la mer aux gens des villes ».

À DÉCOUVRIR AU CENTRE DE RESSOURCES

Vous pouvez consulter et vous procurer gratuitement un exemplaire de cette publication sur rendez-vous au centre de ressources du CAUE 13 :

Le Planier nuit. Éditions du CAUE 13, coll. fichaffiche Patrimoine du XXe siècle, nouv. éd. 2017. Affiche recto verso. Format plié 42x21 cm. Format déplié 60x42 cm

à DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

publication
/voir
Voir, une visite de 15 opérations de logements denses remarquables

Voir

publication
/comprendre
Comprendre, une visite de 15 opérations de logements denses remarquables

Comprendre

publication
/entretenir-rehabiliter-construire
Couv fiches Centres-anciens

Entretenir, réhabiliter, construire