
- Ouvrage
- Urbanisme
- Paysage
L'Étang de Berre
Ce travail personnel de fin d'études d’élèves de l’école d’Architecture de Marseille-Luminy, reconstitue l'histoire de l'étang de Berre, à travers l'activité humaine : de l'étang rural à l'étang métropolitain, mais également les projets d'envergure imaginés au fil des siècles (comme une voie navigable vers le Rhône). Les auteurs projettent le territoire en 2050, avec un plan de déplacements urbains, un projet paysage, un schéma de cohérence territoriale et un laboratoire de nouvelles formes.
Cet ouvrage reconstitue le processus de formation de la morphologie générale du territoire, ses basculements, ses grandes mutations, un processus lié historiquement aux grands modes de structuration du territoire. Il analyse le grand mouvement d’urbanisation qui bouleversa les rives de l’Étang de Berre au point d’en faire un espace d’une complexité difficile à comprendre.
Démarre ensuite l’exercice de prospective d‘aménagement urbain, qui se fonde sur trois principes généraux : l’augmentation de la population sur ce territoire, la nécessité d’un processus de dépollution de l’étang de Berre, et l’association des communes du territoire pour entreprendre un projet cohérent et global d’aménagement.
« L’idée originale était de rassembler autour d’un projet pour l’étang de Berre, divers projets individuels mis en réseau, coordonnés. Mais progressivement ce qui n’était encore qu’une armature devint rapidement, le centre de notre travail tant le sujet nous passionna. La somme de recherches, d’analyses effectuées, les références rencontrées nous enthousiasmèrent au point d’entrer dans un niveau de détails que nous n’imaginions pas. »
À DÉCOUVRIR AU CENTRE DE RESSOURCES
Cet ouvrage publié en décembre 2001 a été réédité à 50 exemplaires en février 2014.
Vous pouvez consulter gratuitement cette publication, sur rendez-vous au centre de ressources du CAUE 13 :
L'étang de Berre. De la mer au lac. Les Éditions Générales du CAUE des Bouches-du-Rhône, nouv. éd., 2014, 383 p.