Agenda AUE Manifesta13
  1. Exposition
  2. Architecture

Manifesta 13

Pour sa 13e édition, Manifesta se tiendra, pour la première fois en France, à Marseille, du 28 août au 29 novembre 2020.

Date
Lieu

42, La Canebière
et partout ailleurs dans Marseille et la région
 

Ayant vu le jour dans les années 1990, Manifesta, biennale européenne itinérante, est progressivement devenue une plateforme d’échanges entre l’art et la société où le milieu artistique et culturel est invité à produire de nouvelles expériences créatrices avec, et pour, le contexte dans lequel il s’inscrit. Manifesta repense les relations entre la culture et la société en explorant et en catalysant les changements sociaux positifs en Europe à travers la culture contemporaine, dans un dialogue continu avec la sphère sociale du lieu d’accueil.

Marseille est la ville idéale pour développer les recherches et discussions menées par Manifesta sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Manifesta 13 Marseille propose de travailler avec les institutions culturelles et les associations existantes, à la fois de manière symbolique et concrètement, en introduisant des points de vues différents et en encourageant la réflexion sur leurs pratiques actuelles tout en élargissant leurs récits. Aussi, Manifesta 13 Marseille a pour ambition de se déployer à travers des commandes artistiques, des performances et des interventions dans l’espace public pour imaginer de nouvelles formes d’être ensemble.

Pour cette édition a été missionné Winy Maas, cofondateur de l’agence néerlandaise d’architecture et d’urbanisme MVRDV et The Why Factory, pour mener l’étude urbaine pré-biennale sur Marseille. Intitulée Le Grand Puzzle, cette étude examine Marseille et sa métropole sous différents angles et dresse un portrait de ses réalités diverses et contradictoires. Elle révèle, à travers l’analyse de données et d’entretiens avec de nombreux Marseillais, les histoires, les possibles et les complexités de la ville. Le Grand Puzzle permet à Manifesta 13 Marseille d’être au plus proche des problématiques locales et décentralisées, mais également de créer un outil permettant aux citoyens de repenser les possibles de leur ville. Cette étude urbaine pré-biennale constitue également la fondation du concept artistique Traits d’union.s.