- Environnement
- Urbanisme
Nos vies urbaines avec Image de Ville
Un pays invité (le Liban), des projections, des débats et des tables rondes… Les Rencontres d'Image de ville brillent par leur éclectisme. Rendez-vous à Aix et à Marseille pendant dix jours.
Aix-en-Provence et Marseille
À Aix-en-Provence
Du 10 au 13 octobre
Focus sur Beyrouth. un dialogue cinéma-architecture entre le cinéaste Ghassan Salhab et l’architecte-urbaniste Antoine Atallah sera proposé sur la ville de Beyrouth, en partenariat avec Aflam. Figure de proue du cinéma libanais contemporain, Ghassan Salhab construit une « topographie intime » de Beyrouth à travers ses films, dans lesquels la ville devient un espace mental, psychologique aussi bien que scénographique et narratif, composé de strates innombrables. Dans ses trois premiers long-métrages de fiction présentés lors des Rencontres, Beyrouth fantôme, Terra Incognita et Le Dernier Homme, il filme des personnages pris dans une impossibilité d’être, aussi fissurés que les immeubles en ruines, toujours dans un état suspendu, entre vie et mort, entre présence et absence, jusqu’à son dernier film documentaire, Contretemps, présenté au FID cette année, et qui témoigne des mouvements politiques du Liban, de 2019 à 2023.
Le cinéaste et l’architecte évoqueront l’histoire et l’esprit de la capitale libanaise, notamment à travers la présentation Beyrouth Panoramique par Antoine Atallah. Cette traversée historique et topographique des mutations urbaines depuis le XIXème siècle, à partir de panoramiques photographiques, fait apparaître la manière dont la ville a été volée à ses habitant.e.s dans sa « reconstruction » et engagera à porter un regard critique sur la situation sociale et politique contemporaine, spécialement depuis la révolution du 17 octobre 2019.
À Marseille
Du 17 au 20 octobre
Dans la programmation État des lieux : Filmer l’architecture, où en est le cinéma ?, la relation entre cinéma et architecture, entre cinéaste et architecte sera interrogée au travers de projections-débats, tables-rondes, avant-premières et conférences, par les nombreux cinéastes et architectes invités.
Proposé et présenté par le philosophe de l’urbain Thierry Paquot, Au Gai Savoir urbain sera l’occasion de trois conversations avec Agnès Sinaï, journaliste environnementale, et Simon Teyssou, grand prix de l’urbanisme 2023, à propos des paysages de l’anthropocène et des nouvelles pratiques de l’architecture.
Deux événements cinéma mettront à l’honneur la cinéaste Yannick Bellon, dont on fête cette année le centenaire, et le cinéaste marseillais Nicolas Burlaud, qui présentera son nouveau film en avant-première, Les Fils qui se touchent, qui retrace l’histoire des luttes urbaines de la cité phocéenne en mêlant récit intime et militant au sein de la fameuse télévision locale Primitivi.