Guide
Architecture
Paysage
Collectivité
Particulier
Citoyen curieux
Cécile Briolle, Sophie Deruaz, Jacques Repiquet. Moulin de France. Vers une réhabilitation thermique réussie. CAUE 13 ; Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ; DRAC PACA; Ville de Martigues. 09/2019, 15x21 cm, 17 p.

Le Moulin de France à Martigues est une copropriété de 114 logements. Cet immeuble test de la ZAC Paradis Saint-Roch, conçu par Eugène Manolakakis et Claude Delaugerre, fut construit en 1968. Édifice singulier du patrimoine du XXe siècle, il est labellisé Architecture Contemporaine Remarquable depuis 2016.

La copropriété souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique par la mise en œuvre d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE), la ville de Martigues, sensible à cet édifice original, a demandé à la DRAC et au CAUE13 de réaliser des recommandations architecturales.

Cette brochure vise à sensibiliser les copropriétaires du Moulin de France sur les éléments d'architecture de leur immeuble d'habitation et à flécher les aides financières pour engager une réhabilitation qui préserve ses qualités sculpturales aux allures de phare, au bord du chenal de Caronte.