accélérateur IMVT
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Participez au premier incubateur IMVT

Architectes, paysagistes, urbanistes : votre structure a moins de dix ans ? Profitez d'un accompagnement interdisciplinaire visant à consolider votre expérience de maître d'œuvre. Les inscriptions pour la promotion 2026 sont ouvertes.

Date
Du
au
Lieu

IMVT, Marseille

L'accélérateur «Points Communs»

Appel à candidature pour la promotion 2026

Points Communs, l’accélérateur expérimental en architecture, urbanisme et paysage porté par le dispositif Tremplin IMVT, lance son premier appel à candidatures.

Avec le soutien de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional et de l’École nationale supérieure du paysage, ce nouveau dispositif post-diplôme a pour ambition de soutenir la nouvelle génération d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes dans la consolidation de leur pratique de maîtrise d’œuvre et dans la construction de leurs engagements professionnels.

Installé au troisième étage du bâtiment « Recherche et expérimentation » de l’IMVT, ce dispositif propose un espace de rencontres interdisciplinaires où architectes, paysagistes et urbanistes croisent leurs savoirs et leurs méthodes.

Le programme, établi de janvier à novembre 2026, sera structuré autour de neuf sessions thématiques :

  •  Structuration d’agence et culture entrepreneuriale

  • Stratégie, communication et modèle économique

  • Accès à la commande publique, privée et innovante

  • Compréhension des logiques et dynamiques territoriales

  • Transversalité des pratiques

À chaque session, des intervenant·e·s clés — expert·e·s du monde entrepreneurial, acteur·rice·s des territoires, représentant·e·s institutionnel·le·s, maîtres d’ouvrage, collectivités, élu·e·s et praticien·ne·s — partageront leurs connaissances afin d’aider les participant·e·s à consolider la structuration de leurs agences et à développer des approches transversales et durables.

Les séminaires se tiendront sous des formats variés, alternant conférences, présentations, tables rondes, ateliers de réflexion, visites de site et formations.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : 3 novembre 2025

  • Clôture des candidatures : 15 décembre 2025

  • Annonce des participant·e·s sélectionné·e·s : 19 décembre 2025

  • Démarrage du programme : 28 janvier 2026

Inscription et conditions d'éligibilité

Le programme Points Communs propose un espace d’échanges et de partage d’expériences entre jeunes praticien·ne·s de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Il est ouvert à toutes les structures d’architecture, d’urbanisme et de paysage immatriculées en France.

Sont éligibles

  • Les structures créées depuis moins de 10 ans, disposant d’un extrait Kbis ou justificatif URSSAF.

  • Les candidat.e.s diplômé.e.s d’une école d’architecture, d’urbanisme ou de paysage française ou européenne.

  • Manifester un engagement pour la fabrique de la ville et des territoires et une volonté d’ouverture et de rencontre interdisciplinaire.

  • Pour les architectes, être inscrit.e au tableau de l’Ordre des architectes (OA).

La sélection veillera à garantir une représentation équilibrée des trois disciplines, afin de stimuler la complémentarité et le dialogue entre les pratiques. Le nombre d’agences retenues dépendra de la qualité des candidatures, avec une limite fixée à une quinzaine de structures afin de garantir un accompagnement adapté.

Dossier de candidature

Le dossier devra comporter :

  •  le formulaire d’inscription complété à télécharger ici

  • un CV pour chaque candidat·e

  • un portfolio des projets de l’agence

  • une note de motivation (1 à 2 pages A4, soit 1 recto/verso) présentant les motivations du·de la candidat·e et les objectifs visés à travers l’accompagnement proposé par Points Communs

  • un dossier administratif comprenant : une copie des diplômes, le Kbis ou l’affiliation URSSAF de la société, une attestation d’inscription à l’OA pour les architectes et la fiche de candidature remplie.

Tous les fichiers doivent être nommés de la manière suivante :

Pointscommuns_nomdel’entreprise_nomdelapi.ce (exemple : Pointscommuns_AtelierXYZ_Portfolio.pdf).

Le dossier complet est à envoyer au format ZIP à : 

tremplin@marseille.archi.fr
(L’envoi via WeTransfer ou une plateforme équivalente est accepté) 
Avant le lundi 15 décembre 2025.

Sélection des candidat·e·s

Les candidatures seront évaluées par un jury composé de :

  • responsable du programme Points Communs

  • représentant·e·s institutionnel·le·s

  • enseignant·e·s

  • ancien·ne·s participant·e·s à des programmes d’incubation en France

Frais d’inscription

Le coût de participation pour l’ensemble du programme est fixé à 700 € HT.