- Affiche
- Jeune public
- Urbanisme
- Paysage
Plan de Provence d'Ensuès-la-Redonne
Plans-de-Provence est une action éducative proposée par le CAUE 13 aux élèves de CM1 et CM2 des écoles du département. L’intervention se déroule en trois ateliers en classe, encadrés par l’architecte chargée de la sensibilisation au public du CAUE 13 et par un·e intervenant·e : ici Amandine Maria, paysagiste. Les élèves sont invités à considérer leur environnement urbain et paysager quotidien d’un regard nouveau, puis à représenter leur commune selon leur ressenti par l’élaboration d’une cartographie sensible.
Deux classes de CM2 de l’école Frédéric Mistral ont pu participer aux ateliers pédagogiques menés par le duo formé d’une architecte et d'une paysagiste. Ensemble, intervenantes et élèves ont parcouru et analysé leur environnement quotidien pour ensuite le représenter sur des fonds de plans vierges de leur commune. Pour ce faire, celle-ci a été scindée en trois entités complémentaires qui en composent le relief et l’urbanisme remarquable : le village, les vallons et les calanques.
Le résultat ? Un plan collectif rassemblant les dessins réalisés par chacun des élèves, révélant aux habitants les visions sensibles, partagées et personnelles, de leur commune par les plus jeunes. Affiché en grand format sur le mur de la mairie, ce plan a été inauguré le 25 juin 2021 en présence de M. Michel Illac, maire d'Ensuès-la-Redonne ; Mme Hélène Varre, première adjointe, déléguée aux affaires scolaires ; Mme Sylvie Asenjo, conseillère municipale à l'éducation ; Mme Sophie Bilecci, conseillère municipale à la jeunesse ; et des enseignants des classes de CM2, Mme Valero et M. Huss, ainsi que leurs élèves-dessinateurs.
À DÉCOUVRIR AU CENTRE DE RESSOURCES
Vous pouvez consulter gratuitement cette publication, sur rendez-vous au centre de ressources du CAUE 13