
- Jeune public
- Architecture
- Environnement
Plans-de-Provence à Ensuès-la-Redonne
Le CAUE a remis à Ensuès-la-Redonne le plan de la commune réalisé par des élèves dans le cadre de l’action éducative Plans-de-Provence.
Parvis de la Mairie, Ensuès-la-Redonne
La fin de l’année scolaire se finit sur une note réjouissante à Ensuès-la-Redonne, avec la restitution du plan de la commune réalisé par les élèves lors des ateliers Plans-de-Provence !
Deux classes de CM2 de l’école Frédéric Mistral ont pu participer aux ateliers pédagogiques menés par le duo formé d’une architecte et d'une paysagiste. Ensemble, intervenantes et élèves ont parcouru et analysé leur environnement quotidien pour ensuite le représenter sur des fonds de plans vierges de leur commune. Pour ce faire, celle-ci a été scindée en trois entités complémentaires qui en composent le relief et l’urbanisme remarquable : le village, les vallons et les calanques.
Le résultat ? Un plan collectif rassemblant les dessins réalisés par chacun des élèves, révélant aux habitants les visions sensibles, partagées et personnelles, de leur commune par les plus jeunes.
Affiché en grand format sur le mur de la mairie, ce plan a été inauguré le 25 juin 2021 en présence de M. Michel Illac, maire d'Ensues la Redonne ; Mme Hélène Varre, première adjointe, déléguée aux affaires scolaires ; Mme Sylvie Asenjo, conseillère municipale à l'éducation ; Mme Sophie Bilecci, conseillère municipale à la jeunesse ; et des enseignants des classes de CM2, Mme Valero et M. Huss, ainsi que leurs élèves-dessinateurs.

Autres actualités

Plans-de-Provence à Carnoux-en-Provence
École élémentaire Frédéric Mistral, Carnoux-en-Provence
Plan de Provence à Septèmes-les-Vallons
École Jules Ferry, Septèmes-les-Vallons