- Environnement
- Paysage
Pour faire baisser la température
Exemples, outils, diagnostics : l’Ademe propose un site complet à destination des collectivités motivées par le rafraîchissement de leurs espaces publics sans savoir comment comment s’y prendre. En juillet et août, un accompagnement ciblé est proposé.
Sur le Web
Le rafraîchissement, ça s’apprend
Avec son nom inspiré d’une série bien connue, le site «Plus fraîche ma ville», créé par l’Agence nationale pour la transition énergétique (Ademe), espère attirer à lui autant de succès que la fiction fleuve de la télé.
Construit de façon claire et intuitive, Plus fraîche ma ville permet d'accéder à des outils d’aide à la décision, à des méthodes de réalisation d’un diagnostic et à des fiches techniques.
Une longue liste des cas réalisés permet aussi de trouver l’inspiration avant de se lancer. Particulièrement bien conçue, cette partie donne accès à quantité d'exemples soit région par région, soit par type d’espace public (rond-point, rue, parking…).
Chaque projet est présenté de façon très complète : avant-après, zooms sur les solutions adoptées, etc.
Dans les Bouches-du-Rhône, Marseille est à l’honneur avec le parc Bougainville, la cascade des Aygalades et les écoles dites « coins de verdure et de pluie ».
4 séances sur mesure
Enfin, l’Ademe met en place des sessions de suivi, pour permettre aux candidats d’éprouver leur projet directement avec un tuteur. Quatre séances sont prévues en juillet et août (deux par mois). Sur inscription : plusfraichemaville@ademe.fr