Qui sommes-nous ?

Une association départementale chargée de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
Illustration qui sommes-nous header © thibaut rassat

Une association d'intérêt public

Créé en 1980 à l’initiative du Conseil départemental dans le cadre de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977, le CAUE 13 est une association loi 1901 investie d’une mission de service public pour la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

Il accompagne les élus, les collectivités locales, les institutions et les particuliers dans leurs démarches d’aménagement et d’urbanisme. Il assure sur le territoire des Bouches-du-Rhône à la fois une offre technique, pédagogique et culturelle dans la conduite de ses missions assignées par la loi : conseiller, former, informer et sensibiliser tous les acteurs et citoyens d’un territoire à la qualité du cadre de vie.

NOS MISSIONS

Illustration conseiller qui sommes-nous © thibaut rassat

Conseiller

  • les particuliers dans le domaine de l’habitat et du cadre de vie (aménagement, projets de construction, extension et rénovation),
  • les collectivités territoriales par une expertise permettant aux élus de construire les bases de leurs projets en matière de bâti, d’espaces publics, de paysage, d’urbanisme et d’environnement.
Illustration former qui sommes-nous © thibaut rassat

Former

  • les élus à la connaissance des territoires et de leur évolution,
  • les enseignants qui souhaitent intégrer la connaissance de l'espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique,  
  • les professionnels et les acteurs du cadre de vie, par des journées thématiques de réflexions et de travail et des programmes de formation continue adaptés.
Illustration informer sensibiliser qui sommes-nous © thibaut rassat

Informer et sensibiliser

  • le grand public sur les enjeux du cadre de vie et de l’aménagement et sur la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement par des visites guidées, conférences, expositions, publications, débats, tables-rondes…
  • le jeune public pour mieux comprendre et appréhender son environnement par des actions de sensibilisation à la culture architecturale par des ateliers et outils pédagogiques, visites guidées…

Nos adhérents

Le CAUE 13 compte parmi ses adhérents 102 communes des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence, 2 intercommunalités (la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles et la Communauté d’agglomération Arles – Crau – Camargue – Montagnette), 2 parcs naturels régionaux (le Parc naturel régional des Alpilles et le Parc naturel régional de Camargue), et un bailleur social (13 Habitat).

Son mode de financement garantit la neutralité d’un conseil gratuit et accessible à tous.