Requalifications des cours d’écoles

une démarche participative avec les élèves
Illustration Requalification des cours d'écoles

Dans le sillage des cours d’écoles Oasis initiées par le CAUE75, et dans le cadre du dispositif Provence mis en place par le département des Bouches-du-Rhône, le CAUE13 accompagne les communes sur leurs projets de requalification de cours d’écoles.

Cette démarche participative vise à co-construire un projet d’amélioration du confort et de la qualité de la cour qui intègre les points de vue de tous, enfants (principaux utilisateurs dont le point de vue est trop peu entendu), enseignants et élus.

Sensibiliser les plus jeunes à leur environnement quotidien et améliorer celui-ci afin de le rendre plus accessible, plus sûr, plus ludique, plus écologique relèvent d’une même ambition : offrir aux enfants un cadre de vie où il fait bon grandir et apprendre la vie en société. En ce sens, la cour d’école, espace de jeux, d’apprentissages et de découvertes de l’autre, est un terrain d’expérimentation privilégié. Aussi, leur végétalisation est aujourd’hui un impératif pour réintroduire la nature dans le quotidien des enfants. La désimperméabilisation des cours d’écoles peut, à ce titre, être considérée comme un premier pas fondamental vers une éducation à l'environnement.