Couv fichaffiche Astragales
  1. Affiche
  2. Fich'Affiche
  3. Architecture
  4. Patrimoine

Résidence Les Astragales

1967-1969, Sausset-les-Pins
André Bruyère, architecte
Alain Le Breton, artiste
Gratuit / publication
( Frais d’envoi :  4 € par fiche )

La résidence Les Astragales est un immeuble collectif de beau standing aux formes ondoyantes au cœur d'une pinède à 200 mètres de la mer, conçu par André Bruyère, architecte de l’après-guerre à la sensibilité singulière à l’écart de toute doctrine. Cette résidence a été labellisée Patrimoine du XXe siècle en 2007.

Ce bâtiment se distingue des opérations qui fleurissent sur le littoral à la fin des années 60. Cet ensemble comprend 59 appartements, du studio au T4. Au nord du terrain, sont implantés le parking et les garages ; au sud, un jardin foisonnant. Les passages menant au jardin sont agrémentés de sculptures de plâtre en haut-relief d'Alain Le Breton.

« La forme arrondie irrégulière de l’immeuble est sensible dans le volume des terrasses mais ne rejaillit presque jamais sur les plans des appartements, à l’exception de certains situés aux extrémités de l’immeuble, contrainte assumée par l’architecte qui avait consenti à quelques «défauts» afin de produire un ensemble de qualité, dans le strict respect de la commande et du budget. »

Eve Roy

À DÉCOUVRIR AU CENTRE DE RESSOURCES

Vous pouvez consulter et vous procurer gratuitement un exemplaire de cette publication sur rendez-vous au centre de ressources du CAUE 13 :

Résidence Les Astragales à Sausset-les-Pins. Éditions du CAUE 13, fichaffiche Patrimoine du XXe siècle, 2017. Affiche recto verso. Format plié 42x21cm. Format déplié 60x42 cm

à DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

publication
/voir
Voir, une visite de 15 opérations de logements denses remarquables

Voir

publication
/comprendre
Comprendre, une visite de 15 opérations de logements denses remarquables

Comprendre

publication
/entretenir-rehabiliter-construire
Couv fiches Centres-anciens

Entretenir, réhabiliter, construire