Ozarinskas
  1. Architecture
  2. Exposition

Rétrospective V. Ozarinskas

Exposition de l'artiste et architecte lituanien Valdas Ozarinskas (1961-2014)

Date
Lieu
Cité Radieuse
280, Boulevard Michelet
13008 Marseille
 
 

Kolektiv Cité Radieuse, le nouveau tiers-lieu dédié à l’architecture moderne et ses enjeux à l’Unité d’Habitation Le Corbusier de Marseille, inaugure sa programmation d’expositions avec une rétrospective de l’œuvre de l’architecte lituanien Valdas Ozarinskas.

Figure iconique des années 1990 et 2000, rappelant celles des avant-gardes du début du 20ème siècle, cette personnalité hors du commun traduit la relation complexe d’un grand nombre d’architectes à leur art et le refus de toute norme standardisée, qu’elle soit imposée par la profession, l’État ou le marché.

Pendant trois décennies, Valdas Ozarinskas a été prolifique et polyvalent dans son travail : il a conçu des expositions, des aménagements d’intérieurs, des maisons privées et des commandes publiques, des productions théâtrales et événementielles, produit des collections de mode, des installations artistiques et des vidéos, édité des publications, organisé des expositions pour le groupe « Idéologie privée » et organisé des événements musicaux et artistiques. La rétrospective raconte une histoire de conception radicale et d’ambitions ratées dans le climat de la transition sociale, économique et politique de la Lituanie post-soviétique.
Le projet est une adaptation de la rétrospective à grande échelle « Architect Without Architecture? » organisé au Centre d’Art Contemporain de Vilnius (CAC) en 2018 et donne un aperçu condensé sur près de trois décennies de l’œuvre de cet artiste et architecte hors du commun.

Proposition par Virginija Januškevičiūtė (CAC Vilnius), design de l’exposition Audrius Bučas.
Organisé par Kolektiv 313 et CAC Vilnius, en partenariat avec Fondation Valdas Ozarinskas et l’Institut culturel lituanien

Entrée libre
Mercredi au dimanche
10h00 - 18h00