
- Architecture
- Rénovation
- Patrimoine
À Saint-Paul-lez-Durance, les couleurs coulent de source
Pour accompagner « l’opération façades » en cours et aider les habitants à faire leur choix, le CAUE a fourni au village un nuancier sur mesure.
Saint-Paul-lez-Durance
« L’eau, la pierre, la lumière », ainsi Emmanuelle Lott, architecte du CAUE en charge du conseil auprès des communes du nord-est du département, résume-t-elle les éléments qui caractérisent Saint-Paul-lez-Durance. La Durance justement, qui donne son nom au village, est déjà large quand elle commence à longer les Bouches-du-Rhône par le nord et rencontre ce village, premier d’un chapelet qui s’égrène jusqu’à Barbentane, à l’ouest, où la rivière rejoint le Rhône.
Côté sud, le promontoire de la commune est aussi longé par l’eau : le canal d’EDF. Entre l’eau sauvage et l’eau canalisée, dans les ruelles saint-paulaises, les fontaines et même la cascade de l’Abéou rappellent aux habitants leur proximité avec l’élément liquide.
Quant à la pierre, dans ce bourg aux origines modestes, elle est bien là, avec le rocher qui fait socle au village, façonnant les fontaines ou effleurant parfois sur des murs « à pierres vues ». Mais c’est surtout réduite en poudre que cette matière donne son caractère au village. Le calcaire transformé en chaux et mêlé à des pigments très clairs évoque ici le gris lumineux des bancs de sable de la Durance et reflète la vigueur du soleil méridional. Il imprime aussi franchement l’ombre des platanes centenaires.

Un travail sur l’harmonie

Lancée, avec le CD13, dans une vaste opération de soutien financier aux habitants du noyau villageois qui veulent rénover leur façade, la mairie de Saint-Paul-lez-Durance a souhaité se doter d’une « palette » pour aider chacun à bien choisir les couleurs de sa façade, de ses volets et même de ses ferronneries. Ces éléments sont déterminants pour l’harmonie de ce village-rue. « Il faut éviter les couleurs trop vives, en particulier pour les portes et volets, retrouver des demi-teintes plus en accord avec le site », explique Emmanuelle Lott. Pour autant, la monochromie est-elle de mise ? Le CAUE, avec son architecte-conseil Michaël Menuet, a recensé les tonalités existantes et propose un nuancier pour tous les éléments qui composent la façade. Cette « palette de couleurs », qui va du rouge oxydé au gris olive pour les volets et de l’ocre doré au brun foncé pour les façades, a été remise au maire le 10 novembre dernier et est consultable en mairie.
Enquête de terrain
Michaël Menuet assure une permanence mensuelle en mairie et conseille gratuitement tous les mois les habitants sur leurs projets de construction, d’extension, de réhabilitation. C’est lui qui a réalisé l’arpentage méticuleux et le relevé photographique nécessaires à l’élaboration de la palette de couleurs. « Quand on recommande aux gens les teintes à adopter, mieux vaut éviter les questions de goût, qui sont l’affaire de chacun, explique-t-il. J’ai d’abord exploré le territoire, de l’extérieur du bourg à l’intérieur, du général au particulier. Car les grands éléments de paysage, qui sont des repères puissants, se retrouvent dans les détails, les couleurs des enduits à la chaux ou des ciments naturels. J’ai fait deux campagnes de photos, une à l’automne, l’autre au printemps. En regardant bien ces maisons d’apparence simple, modeste, j’ai pu isoler des détails remarquables, comme des lisérés en haut des murs, des angles peints imitant la pierre, des encadrements de fenêtre cernés de blanc… »


Éviter l’uniformité
Pour l’architecte, la palette offre avant tout une base de discussion avec le pétitionnaire. Elle ne constitue pas une liste exhaustive de bons tons, mais permet de trouver une accroche avec le paysage. « Aujourd’hui, la mode est au gris anthracite pour les fenêtres et au blanc pour les façades, résume M. Menuet. Mais les modes passent vite. Il s’agit donc d’éviter l’uniformisation, de permettre aux habitants de distinguer leur maison de celle du voisin, de lui donner une personnalité ». La palette est un nouvel outil de référence, pour les façades du centre, les maisons des lotissements, mais aussi pour tout type de projet que portera la mairie à l’avenir.
Autres actualités
Retour en images sur la formation enduits et badigeons de chaux
École d’Avignon