
- Architecture
- Patrimoine
- Urbanisme
Toutes les couleurs de La Fare-les-Oliviers
La commune a reçu une « palette » qui lui ressemble. Un outil précieux pour aider les habitants à mettre leur façade en harmonie avec le contexte villageois.
La Fare-les-Oliviers
Teinte sable pour une façade ornée d’un cadran solaire, gris-vert inspiré de l’olivier pour des volets, légèrement plus soutenu pour des ferronneries sur un mur-bahut… Toute une gamme de couleurs, issue d’une histoire, d’un terroir et de pratiques locales, fait l’identité de La Fare-les-Oliviers. On la perçoit sans plus vraiment la voir. Mais un choix malheureux peut perturber l’unité de ce patrimoine.

Réalisée gracieusement par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône pour la commune, une « palette » recense désormais ce vocabulaire chromatique singulier. Fruit d’un arpentage méthodique de Céline Tedde, architecte-conseil, et Sophie Deruaz, architecte correspondante territoriale du CAUE, des services de l’urbanisme de la ville, et du regard attentif de l’architecte des bâtiments de France (ABF), cette palette est exposée depuis le 7 septembre 2021 dans la mairie sous la forme d’un grand tableau.
Associé au plan local d’urbanisme (PLU), ce travail s’adresse à tout porteur d’un projet de construction ou de rénovation. Il lui permet, avec l’aide de l’architecte-conseil du CAUE – lors de ses permanences gratuites – et des services de l’urbanisme de la ville de conformer ses choix à l’esprit des lieux. L’esprit de La Fare-les-Oliviers.