Construire durable en zone à risque d’incendie de forêt - Techniques adaptées à la mise en oeuvre de matériaux biosourcés

Guide
Architecture
Urbanisme
Paysage
Citoyen curieux
Particulier
Collectivité

« Ce guide est le fruit d’une action lancée fin 2014 par un regroupement d’adhérents (Solari architectes, Nexity Ywood, Olivier Gaujard, Jean-Francois Doucet, Philippe Viel …) qui nous avaient alertés sur les difficultés de construire en bois, et par extension en matériaux biosourcés, dans des zones concernées par des PPRIF (Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt).
Ces zones représentant des surfaces considérables sur les départements les plus secs que sont les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, et ayant donné lieu à un certain nombre de refus de permis de construire pour les acteurs concernés, lever ce frein nous semblait un vrai défi pour la diffusion des Bâtiments Durables Méditerranéens que nous définissons ensemble. C’est pour cela qu’EnvirobatBDM a choisi de jouer son rôle de lobbying du bâtiment durable et a lancé cette étude financée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DREAL PACA dans le but d’améliorer la perception des matériaux durables dans la construction et leur diffusion.(…) » 
Source : EnvirobatBDM

Moulin de France. Vers une réhabilitation thermique réussie

Guide
Collectivité
Particulier
Citoyen curieux

Le Moulin de France à Martigues est une copropriété de 114 logements. Cet immeuble test de la ZAC Paradis Saint-Roch, conçu par Eugène Manolakakis et Claude Delaugerre, fut construit en 1968. Édifice singulier du patrimoine du XXe siècle, il est labellisé Architecture Contemporaine Remarquable depuis 2016.

La copropriété souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique par la mise en œuvre d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE), la ville de Martigues, sensible à cet édifice original, a demandé à la DRAC et au CAUE13 de réaliser des recommandations architecturales.

Cette brochure vise à sensibiliser les copropriétaires du Moulin de France sur les éléments d'architecture de leur immeuble d'habitation et à flécher les aides financières pour engager une réhabilitation qui préserve ses qualités sculpturales aux allures de phare, au bord du chenal de Caronte.

Cécile Briolle, Sophie Deruaz, Jacques Repiquet. Moulin de France. Vers une réhabilitation thermique réussie. CAUE 13 ; Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ; DRAC PACA; Ville de Martigues. 09/2019, 15x21 cm, 17 p.

Les mots des espaces publics ; Typologies, enjeux, défis et vocabulaire

Guide
Architecture
Urbanisme
Paysage
Collectivité
Particulier
Professionnel
Citoyen curieux

" Un carnet pour faciliter une vision partagée
Un carnet intitulé « Les mots des espaces publics. Typologies, enjeux, défis et vocabulaire » a été réalisé par l’Agam à partir d’une étude homonyme pour inaugurer une démarche pédagogique et aider les porteurs de projet à mieux appréhender la qualité des espaces publics au-delà de la seule fonctionnalité et des réponses apportées aux enjeux de mobilité.
Il voudrait aussi contribuer à sensibiliser le grand public au rôle que joue l’espace public aujourd’hui dans la vie quotidienne et dans la démocratie locale.
Ce document présente des éléments de comparaison et des clefs de lecture à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence mais aussi des références méridionales et méditerranéennes.
Le carnet se décompose en quatre parties :
    •    un répertoire des principales formes d’espace public rangées en quatre familles, présentées en plan et à la même échelle pour en avoir une lecture générale et comparative ;
    •    une liste d’enjeux établie sur la base de ces formes, des notions-clefs qui doivent être prises en compte par les aménageurs de l’espace public ;
    •    les nouveaux défis que rencontrent les acteurs dans l’élaboration des espaces publics ;
    •    la présentation du vocabulaire de l’espace public, c’est-à-dire de ses composants principaux : les matériaux, le végétal, l’eau, le mobilier et la conception lumière.
Ce carnet très illustré amorce une série de productions variées (études, Regards de l’Agam, brèves…) et de «rendez-vous» réguliers sur le thème des espaces publics (ateliers, rencontres…).
En 2018, l’agence a placé les espaces publics au cœur de plusieurs études de projet urbain (études d’aide à la décision, rédaction de cahier des charges, de préconisations et de principes de composition).
Un cahier de bonnes pratiques
Le carnet et les différents travaux de l’Agam de 2018 sur la notion des espaces publics préfigurent la réalisation d’un cahier des grands principes de qualité des espaces publics, à usage pédagogique, destiné aux collectivités, aux opérateurs et aux gestionnaires des espaces publics.
À partir des cinq critères du vocabulaire établis dans le carnet « Les mots des espaces publics », ce document énoncera des recommandations à la fois réalistes et contextualisées (relief, climat, luminosité, matériaux traditionnels ou locaux, résistance, adaptation, évolution, recyclage…). Il pourra servir de base pour la rédaction des cahiers des charges et faciliter la prise de décision lors des concours. "

Concevoir et construire une salle polyvalente, du projet à la réalisation

Guide
Architecture
Collectivité
Citoyen curieux

SOMMAIRE

  • PARTIE 1 : Contours d'un projet de salle polyvalente
  • PARTIE 2 : Définition du projet d'une salle polyvalente 
  • PARTIE 3 : De la programmation à la conception
  • PARTIE 4 : Construction et aménagement
  • PARTIE 5 : Exemples de réalisations et d'aménagements

Manuel d'architecture énergétiquement efficace

Guide
Particulier
Citoyen curieux

Ce petit guide de construction énergétiquement responsable et économe s'adresse à tous ceux qui souhaitent construire en respectant une démarche écoresponsable de maîtrise de l'énergie et des coûts de construction.

CAUE 13; ed. CAUE 13; 2008; 1 vol.; 53 p.
Epuisé