- Architecture
- Urbanisme
Un rendez-vous pour l'intensité
Promouvoir la densité heureuse en matière d'architecture et d'urbanisme, tel était l'objet d'un concours et de deux conférences organisés par le conseil régional de l'Ordre des architecte Paca et la Métropole. Le CAUE13 était invité à témoigner et à participer au jury.
Une architecture intense, mais aussi vivante
Face à la pression foncière et aux défis écologiques, l’intensification maîtrisée de notre cadre de vie est une réponse essentielle pour concilier qualité urbaine, préservation du territoire et bien-vivre ensemble. L’objectif : mettre en lumière des projets où la densité devient synonyme de désirabilité. Claire Schorter, grand prix d'urbanisme 2024, était le grand témoin de ces rencontres et des prix qui ont été remis pour mettre en valeur des démarches exemplaires dans la région Paca. Jean-Marc Giraldi, directeur adjoint du CAUE13, a été invité à participer à une des deux tables rondes et au jury du prix «Architecture intense et vivante».
Cet événement était organisé par le Conseil régionale de l'Ordre des architectes et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Nous remercions particulièrement ces partenaires pour leur invitation et l'organisation d'un événement de qualité.

Première table ronde avec, de g. à d. : Brigitte Bertoncello, urbaniste, vice-présidente du Codev d'Aix-Marseille Métropole ; Vincent Fouchier, directeur prospective, partenariats et innovations territoriales Aix-Marseille Métropole ; Claire Schorter, urbaniste, grand prix de l'urbarnisme 2024 ; Didier Khelfa, maire de Saint-Chamas jusqu'en juin 2025. Photo Croa Paca-Roger Lomini.

Seconde table ronde, de g. à d. : Julien Monfort, architecte et maître de conférence à l'Ensa•Marseille ; Jean-Marc Giraldi, architecte et directeur adjoint du CAUE 13 ; Claire Schorter, urbaniste, grand prix de l'urbanisme 2024 ; Laure Délivré , directrice développement de Cyclic (Linkcity / Bouygues). Photo Croa Paca-Roger Lomini.
Le palmarès régional
Sept réalisations en région Paca et leurs concepteurs ont été primés pour leur valeur d'exemple en termes de densification, ou d'intensification, de l'espace, des usages…
À noter : Parmi les lauréats, Olivier Navelet a reçu un prix pour la création de logements dans le centre des Pennes-Mirabeau avec son agence ZN Zakarian-Navelet. Olivier Navelet est aussi architecte conseil du CAUE13 à Fontvieille et Aureille.

Photo de groupe à l'issue de la cérémonie : les lauréats et les acteurs régionaux qui leur ont remis un prix. Photo Croa Paca-Roger Lomini.