
- Ouvrage
- Architecture
- Patrimoine
- Paysage
- Urbanisme
Une cité industrielle en Camargue
« Lorsqu'à la fin du 19e siècle, la compagnie belge Solvay implante sa soudière en Camargue, à Salin-de-Giraud, le territoire de l'étang de Giraud est aménagé en saline par Henri Merle. Jamais, un projet d'une telle ampleur n'y avait été envisagé et dans un temps si court. »
Entre 1895 et 1897, émerge un village typique des cités ouvrières de l‘époque (larges rues, groupes d'habitations séparés par des jardins ou des places, utilisation de la brique en façades) et totalement en rupture avec l'architecture locale. Le quartier Solvay, unique dans le midi, aves ses bâtiments en briques, constituait une cité de corons typique du Nord de la France.
Réalisé à partir d’une étude faite à la demande du CAUE des Bouches-du-Rhône, l'ouvrage, illustré de plans, cartes et photographies, décrit la création de cette arche industrielle en pleine Camargue, lieu de production, d'expérimentation scientifique, mais aussi d'établissement de formes urbaines rationalisées ouvrant à une des premières cités-jardins.
Une affiche, éditée en complément, représente au recto différents bâtiments de la cité industrielle détaillés dans l’ouvrage et au verso le plan du hameau de Salin-de-Giraud.
À DÉCOUVRIR AU CENTRE DE RESSOURCES
Vous pouvez consulter gratuitement cette publication, sur rendez-vous au centre de ressources du CAUE 13 :
Une cité industrielle en Camargue. Salin-de-Giraud. Éditions Parenthèses, CAUE13, 2011,139 p.